mercredi 24 février 2016
Sucré ou Salé
Le fichier se compose de
- 24 cartes images
- d'une planche correctrice
- de 2 cartes type "cartes de nomenclature" reprenant les consignes sucré / salé (déjà disponible dans les cartes de consignes)
vendredi 19 février 2016
De l'utilisation des perles à repasser
Les perles à repasser, qu'est-ce que c'est ?
"C'est un concept basé sur l'utilisation de plaques et de perles colorés. Ensembles, elles permettent de créer quantité de formes, simples ou complexes, en plaçant tout simplement des perles sur une plaque."
"En jouant avec les perles, les enfants développent leurs capacités motrices, apprennent à compter, à assortir les couleurs, à reconnaitre les formes géométriques et ils développent leur créativité." , dixit le site officiel HAMA.
Les perles à repasser comment ça se présentent ?
Pour ma part j'utilise les perles HAMA mais Ikea propose aussi des perles à repasser en bocal à pas trop cher (correspondant à la taille Midi chez Hama soit 0.5 cm de diamètre), par contre je trouve les plaques Ikea moins pratique (les picots sont trop court et les perles tiennent moins bien).
Il existe 3 tailles qui permet donc une utilisation dès 3 ans.
Taille Maxi : Diamètre 1 cm (dès 3 ans)
Taille Midi : Diamètre 0.5 cm (dès 5 ans)
Taille Mini : Diamètre 0.25 (dès 10 ans)
Qu'est-ce que l'on peut en faire ?
1- Création libre.
A l'aide de plaque de forme spécifique simple (coeur, rond, étoile, etc...).
L'enfant remplit la plaque au gré de ses envies.
2- Création de modèle spécifique
A l'aide d'une plaque transparente, l'enfant reproduit un dessin. Attention à ne pas choisir un trop grand modèle pour débuter afin de ne pas lasser l'enfant.
3- Création de modèle spécifique en suivant un schéma sans transparence.
Ici Crapouillot utilise une bande de papier coloré pour servir de règle et ainsi suivre ligne par ligne.
Mais encore ?
Alors mise à part l'usage "normal" de ces perles (c'est-à-dire reproduire des formes sur les plaques et les repasser) j'ai aussi trouvé plein d'autres activités annexes.
Ces perles sont excellentes pour travailler la motricité fine ;)
1- Tri de couleur
On mélange plusieurs perles en différents coloris et hop voilà une activité de tri.
Avec une pince type "pince à cornichon" pour les perles Maxi
Avec une pince à épiler pour les perles Midi
2- Enfilage sur un fil.
Sur un fil du genre ficelle à rôti ou fil de pêche pour plus de résistance, ou un lacet pour les perles en taille Maxi.
Du simple enfilage (type collier)
3- Algorithme
Enfiler les perles sur un fil en respectant un ordre donnée par un algorithme.
4- Avec un métier à tisser.
Un métier à tisser, une aiguille de taille adaptées
Crapouillot n'a pas encore testé cette activité.
Ici pour exemple j'ai utilisé un métier à tisser la laine de chez Goki dont l'écartement ce révèle parfait pour les perles Midi. J'ai pris du fil de cuisine (pour rôti) mais il est possible d'utiliser un fil de pêche, solide et transparent.
Les perles à repasser offrent vraiment une très large possibilité de création et les enfants (comme les grands :p) sont très fiers d'offrir des petits objet qu'ils ont fabriqués, ou tout simplement pour décorer les murs de leur chambre.
Exemple de réalisations :
http://www.mespetitsbonheurs.com/perles-hama-a-repasser-modeles-simples-ou-en-3d/
https://www.google.fr/search?q=perle+hama&biw=1760&bih=828&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwiX3L3JoeHKAhUBORoKHaRkAg0Q_AUIBigB
http://lesmercredisdejulie.blogspot.fr/2013/02/perles-hama-boite-en-forme-de-coeur.html
A vous de trouver ce qui vous inspire ;)
"C'est un concept basé sur l'utilisation de plaques et de perles colorés. Ensembles, elles permettent de créer quantité de formes, simples ou complexes, en plaçant tout simplement des perles sur une plaque."
"En jouant avec les perles, les enfants développent leurs capacités motrices, apprennent à compter, à assortir les couleurs, à reconnaitre les formes géométriques et ils développent leur créativité." , dixit le site officiel HAMA.
Les perles à repasser comment ça se présentent ?
Pour ma part j'utilise les perles HAMA mais Ikea propose aussi des perles à repasser en bocal à pas trop cher (correspondant à la taille Midi chez Hama soit 0.5 cm de diamètre), par contre je trouve les plaques Ikea moins pratique (les picots sont trop court et les perles tiennent moins bien).
Il existe 3 tailles qui permet donc une utilisation dès 3 ans.
Taille Maxi : Diamètre 1 cm (dès 3 ans)
Taille Midi : Diamètre 0.5 cm (dès 5 ans)
Taille Mini : Diamètre 0.25 (dès 10 ans)
Qu'est-ce que l'on peut en faire ?
1- Création libre.
A l'aide de plaque de forme spécifique simple (coeur, rond, étoile, etc...).
L'enfant remplit la plaque au gré de ses envies.
2- Création de modèle spécifique
A l'aide d'une plaque transparente, l'enfant reproduit un dessin. Attention à ne pas choisir un trop grand modèle pour débuter afin de ne pas lasser l'enfant.
3- Création de modèle spécifique en suivant un schéma sans transparence.
Ici Crapouillot utilise une bande de papier coloré pour servir de règle et ainsi suivre ligne par ligne.
Mais encore ?
Alors mise à part l'usage "normal" de ces perles (c'est-à-dire reproduire des formes sur les plaques et les repasser) j'ai aussi trouvé plein d'autres activités annexes.
Ces perles sont excellentes pour travailler la motricité fine ;)
1- Tri de couleur
On mélange plusieurs perles en différents coloris et hop voilà une activité de tri.
Avec une pince type "pince à cornichon" pour les perles Maxi
Avec une pince à épiler pour les perles Midi
2- Enfilage sur un fil.
Sur un fil du genre ficelle à rôti ou fil de pêche pour plus de résistance, ou un lacet pour les perles en taille Maxi.
Du simple enfilage (type collier)
au tissage plus complexe plus les plus grands (nécessite une aiguille)
3- Algorithme
Enfiler les perles sur un fil en respectant un ordre donnée par un algorithme.
4- Avec un métier à tisser.
Un métier à tisser, une aiguille de taille adaptées
Crapouillot n'a pas encore testé cette activité.
Ici pour exemple j'ai utilisé un métier à tisser la laine de chez Goki dont l'écartement ce révèle parfait pour les perles Midi. J'ai pris du fil de cuisine (pour rôti) mais il est possible d'utiliser un fil de pêche, solide et transparent.
Les perles à repasser offrent vraiment une très large possibilité de création et les enfants (comme les grands :p) sont très fiers d'offrir des petits objet qu'ils ont fabriqués, ou tout simplement pour décorer les murs de leur chambre.
Exemple de réalisations :
http://www.mespetitsbonheurs.com/perles-hama-a-repasser-modeles-simples-ou-en-3d/
https://www.google.fr/search?q=perle+hama&biw=1760&bih=828&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwiX3L3JoeHKAhUBORoKHaRkAg0Q_AUIBigB
http://lesmercredisdejulie.blogspot.fr/2013/02/perles-hama-boite-en-forme-de-coeur.html
A vous de trouver ce qui vous inspire ;)
mardi 16 février 2016
JEU : jeu de la Marchande Version 2
Voici un complément au jeu de la marchande que j'ai proposé cet été incluant cette fois les centimes.
Le principe est le même.
Préparation du jeu :
1- Imprimer tout les fichiers PDF :
- 7 Planches "Boutiques" => Boutiques.pdf
- 2 Planches "Listes des Prix" classés par Boutiques => Listes.Prix&Etiquettes.pdf
- 30 Étiquettes d'affichage des prix en boutiques => Listes.Prix&Etiquettes.pdf
- 10 Listes de Courses => Listes_Courses.pdf
- 65 "Aliments & Produits" => Aliments&Produits.pdf
- 1 Planche aide mémoire pour les équivalences => Aide.Memoire.pdf
- 1 Planche "Porte-monnaie" => Porte-Monnaie.pdf
- Pièces et Billets (facultatif) => Pieces&Billets.pdf
2- Découper les différents éléments.
3- Plastifier les documents pour garantir une meilleure durée de vie.
Le principe est le même.
Préparation du jeu :
1- Imprimer tout les fichiers PDF :
- 7 Planches "Boutiques" => Boutiques.pdf
- 2 Planches "Listes des Prix" classés par Boutiques => Listes.Prix&Etiquettes.pdf
- 30 Étiquettes d'affichage des prix en boutiques => Listes.Prix&Etiquettes.pdf
- 10 Listes de Courses => Listes_Courses.pdf
- 65 "Aliments & Produits" => Aliments&Produits.pdf
- 1 Planche aide mémoire pour les équivalences => Aide.Memoire.pdf
- 1 Planche "Porte-monnaie" => Porte-Monnaie.pdf
- Pièces et Billets (facultatif) => Pieces&Billets.pdf
2- Découper les différents éléments.
3- Plastifier les documents pour garantir une meilleure durée de vie.
vendredi 12 février 2016
La GRENOUILLE : Cycle de vie
Voici quelques documents pour présenter le cycle de vie de la grenouille.
Pour ma part j'ai acheté un kit de figurines pour remplacer l'observation de spécimen vivant car l'élevage des grenouilles est interdit.
Pour les illustrations de mes cartes et documents j'ai choisi d'utiliser les images d'un kit de chez Learning Resources.
J'ai préparé des cartes (type image séquentielle) comme j'avais fait pour le papillon.
Ainsi que des cartes de nomenclature en 2 versions. Avec les même illustrations que les images séquentielle, ou avec les photos du kit de figurines.
Enfin j'ai ajouté une affiche sous forme de "boucle" avec une planche vierge (en 2 versions )à compléter par des vignettes.
- Une version simple avec des numéros
- Une version avec une rapide description
Et j'ai trouvé sur Youtube une vidéo très bien faite
SOURCES :
http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/phy_a/resp/metam_gren.htm
http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/expression/fiche183.asp
lundi 8 février 2016
Ovipare / Vivipare
Voici une activité de tri des animaux selon leur mode de reproduction.
Pour illustrer la catégorie des animaux vivipares j'ai choisi l'illustration d'un bébé dans le ventre de sa maman. Mais pour celles/ceux qui préfèreraient j'ai aussi fait une version avec un œuf barré.
Vous trouverez ainsi dans ce fichier 3 cartes de consignes et 2 planches correctrices. Vous pourrez imprimer uniquement la planche correctrice correspondante à votre choix.
Le fichier se compose de
- 24 cartes images
- d'une planche correctrice (en deux version)
- de 2 cartes type "cartes de nomenclature" reprenant les consignes ovipare / vivipare (en 2 version)
Pour illustrer la catégorie des animaux vivipares j'ai choisi l'illustration d'un bébé dans le ventre de sa maman. Mais pour celles/ceux qui préfèreraient j'ai aussi fait une version avec un œuf barré.
Vous trouverez ainsi dans ce fichier 3 cartes de consignes et 2 planches correctrices. Vous pourrez imprimer uniquement la planche correctrice correspondante à votre choix.
Le fichier se compose de
- 24 cartes images
- d'une planche correctrice (en deux version)
- de 2 cartes type "cartes de nomenclature" reprenant les consignes ovipare / vivipare (en 2 version)
mercredi 3 février 2016
Animal / Végétal
Après la différenciation entre le vivant ou non, voici les règnes animal et végétal (le minéral viendra plus tard).
Le fichier se compose de
- 24 cartes images
- d'une planche correctrice
- de 2 cartes type "cartes de nomenclature" reprenant les consignes animal / végétal (déjà disponible dans les cartes de consignes)
Le fichier se compose de
- 24 cartes images
- d'une planche correctrice
- de 2 cartes type "cartes de nomenclature" reprenant les consignes animal / végétal (déjà disponible dans les cartes de consignes)