lundi 25 juillet 2016

PILE ou PRISE ELECTRIQUE






Le fichier se compose de

- 12 cartes images à compléter avec les 12 cartes "électrique" du fichier ÉLECTRIQUE ou NON.
- d'une planche correctrice
- de 3 cartes type "cartes de nomenclature" reprenant les consignes pile / batterie / prise électrique



Ainsi que la pochette de rangement.




NB : Le lecteur de CD portable et le radio-réveil pouvant être soit à pile soit à alimentation secteur (l'appareil continuant de fonctionner lorsqu'une des 2 source est défaillante) ils sont donc classer dans les 2 catégories.



jeudi 21 juillet 2016

Electrique ou Non





Le fichier se compose de

- 24 cartes images
- d'une planche correctrice
- de 2 cartes type "cartes de nomenclature" reprenant les consignes électrique / pas électrique.




Ainsi que la pochette de rangement correspondante





mercredi 13 juillet 2016

Pochette de rangement pour activités de tri

Jusqu'à présent j'utilisais des boites en plastique transparentes pour ranger nos activités de tri, mais voilà ces boites n'étaient pas très jolies et prenaient de plus en plus de place.

Du coup j'ai finalement fabriqué des petites pochettes plastifiées que j'ai rangé dans une boite à chaussure pour enfant.


Le résultat est beaucoup plus sympathique et attractif.

J'ai donc réuni dans un fichier toutes les activités des tri disponible sur mon site.



Fabrication des pochettes pas à pas :


- Imprimer les pages, puis plier une bande à 6 cm du bas de la feuille

- découper les "cases" sur le bas. 0,5cm de chaque côtés et 1cm au centre. Et replier la bande.


- plier en 2 sur la longueur pour obtenir un carré de 15x15
NB : plier la feuille avant de la plastifier permet de facilité le pliage par la suite.
Personnellement j'utilise des feuilles de plastification en 125micron qui sont épaisses.


- Déplier le carré pour obtenir un rectangle (attention la bande du bas découpée doit restée repliée). et plastifier.



- Découper la bande de surplus en bas de page. Puis ouvrir la pochette de rangement à l'aide d'un cuter en découpant au niveau du rabat.


- Percer un trou et faire passer une attache parisienne pour fermer la pochette.

Voilà le résultat







SINGULIER ou PLURIEL



Ce fichier est 2 en 1.
- une version en images pour les plus jeunes enfants
- une version en lettres pour les enfants lecteurs (disponible en 2 formats : cursives ou script)





Le fichier se compose de

- 24 cartes images
- d'une planche correctrice
- de 2 cartes type "cartes de nomenclature" reprenant les consignes singulier / pluriel (déjà disponible dans les cartes de consignes)

Pour chaque version en lettres (cursives ou script) :
- 24 étiquettes mots
- des étiquettes le / la / un / une / les / des
- 4 cartes de tri les / des (pour les cartes le / la / un / une cf fichier Féminin / Masculin)
- 2 listes pour l'autocorrection






mardi 5 juillet 2016

Petits livres série rose et bleue

Voici des petits livres reprenant les mots des séries rose et bleue (cf. Dictées muette). Il s'agit de petites phrases simples qu'il est possible de lire lorsque l'on avance dans les dictées muette.


Le petit livre rose correspond aux mots des dictées 1 à 6
Le 1er petit livre bleu correspond aux mots des dictées 7 à 9. (pages 2 = recto et 3 = verso)
Le 2ème petit livre bleu correspond aux mots des dictées 7 à 11. (pages 4 = recto et 5 = verso)



Pour assembler ces livres :

- Imprimer les pages recto/verso : 1 livret = 1 feuille A4 recto/verso + 1 couverture
(les "couvertures" peuvent être imprimées sur un papier de couleur)

- Découper les feuilles en 3 bandes.

- Rassembler les pages et ajouter la couverture.


- Plier en 2.


 - A l'aide d'une punaise (ou épingle) percer des trous afin de pouvoir passer 2 agrafes (1 en haut et 1 en bas)

- fermer les agrafes en les écrasant.



NB : J'avais préparé ces petits livres avant de recevoir "les petits montessori" Je lis mes premiers mots. 
Du coup je m'aperçois qu'ils se complètent bien finalement, vu que mes petits livres rose et bleu sont essentiellement des phrases courtes, et le livre Je lis mes premiers mots des phrases longues.





vendredi 1 juillet 2016

LIVRES : Les bons conseils du professeur

En même temps que "les petits montessori" j'ai pu également découvrir une collection qui se place comme un soutien scolaire.

Ces livres "Les bons conseils du professeur" sont destinés aux enfant dès 7 ans.

Les livres de cette collection sont de format souple et de dimension l.17cm x h 22cm avec une couverture colorée et plutôt attrayante.

Par contre personnellement je ne suis pas très fan des graphismes. Les nez me font penser à Mr patate, et les bras semblent "désarticulés" (trop rond).

Les leçons sont écrites en lettres cursives sur un tableau noir (j'adore :D) elles sont ainsi vraiment bien mises en valeur.
Les leçons sont accompagnés de petites astuces sous forme de bulles de dialogue jaunes donnée par un enfant, et de complément de règles fournie par le professeur dans des bulles de dialogue vertes.



NB : Cliquez sur les photos des livres pour accéder au site de la Librairie des Écoles et pouvoir les feuilleter en ligne.


Comme je me lance dans la fabrication du matériel de grammaire , je me suis donc particulièrement intéressée à ce livre qui a pour sujet la nature des mots et leur fonction dans la phrase :

http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/les-bons-conseils-tout-comprendre-en-grammaire/


Au début de chaque rubrique, un encadré met en évidence "ce que je dois savoir", "ce que je sais", et/ou ce qu'il faut "pour m'aider". Ceux sont donc un rappel des règles de grammaire.

La nature des mots est schématisée par des formes géométrique. Par exemple : le nom est représenté dans un hexagone et le verbe dans un rectangle.
Ce qui n'est donc pas sans rappeler la méthode Montessori avec les symboles


Mon avis (même si je débute avec la grammaire montessorienne et que mes propres leçons remontent à une époque lointaine, très lointaine):

En dehors du fait que les symboles soient différents, je retrouve la même manière de procéder, notamment avec les flèches de fonctions (que je n'ai pas encore commencé de préparer).

Je préfère la symbolique montessori essentiellement avec le verbe que je trouve plus "parlant". La sphère/le cercle symbolisant le mouvement, une action.

Mais je trouve les schémas du livre bien fait et j'aime particulièrement que le déterminant soit placé dans la "maison hexagone" du nom auquel il est rattaché.
J'aime aussi la différenciation entre les déterminants "article défini, indéfini" représenté dans un ovale et les déterminant possessifs et démonstratifs qui eux sont dans des carrés.
  

[EDIT] Lien vers les corrigés des exercices - Tout comprendre en grammaire


http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/les-bons-conseils-devenir-imbattable-en-orthographe/


"Pour bien écrire, il faut d'abord bien écouter les sons et bien lire les lettres qui composent les mots" voilà ce que nous dit le professeur dans ce petit livret.

Donc après un rappel des lettres, des accents et de certains sons à l'orthographe multiples (les phonèmes chez montessori) Ex : "k" qui s'écrit "k", "c", "qu", "ch", "q", on aborde les différentes règles présentées sur "tableau noir" (j'adore cette présentation :D)

Le genre et le nombre sont largement représenté dans ce livret. Cela tombe parfaitement vu que Crapouillot est en plein dans la découverte de ses notions.

[EDIT] Lien vers les corrigés des exercices - Devenir imbattable en orthographe


http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/les-bons-conseils-connaitre-par-coeur-ses-conjugaisons/


Ce livre reprend chaque type de verbe des différents groupes, souligne les ressemblances et les différences dans les verbes irréguliers et étudie les exceptions.

[EDIT] Lien vers les corrigés des exercices - Connaitre par cœur ses conjugaisons


Cette collection comprend aussi 3 autres livres sur les mathématiques parut fin 2015.