vendredi 30 mars 2018

Les flèches de fonctions



Voici le matériel des fonctions des mots dans l'analyse d'une phrase.
Les affiches proviennent du site écoles et cabrioles. J'ai repris les scans de Cissou pour les réaliser à l'ordinateur. J'ai légèrement adapté la troisième affiche.

Pour les flèches je me suis inspirée du travail de Le petit monde de Montessori que j'ai adaptée. J'ai choisi un minimum de C.C. histoire de ne pas avoir trop de flèches.
J'ai fais mon choix en utilisant le Bled pour l'école primaire histoire d'avoir vraiment l'essentiel.
Les flèches sont recto/verso avec d'un coté la question à poser (dans un 1er temps) et de l'autre le terme officiel.
Normalement le matériel complet se compose de 3 tiroirs (expliqué ICI) mais j'ai préféré condenser en 1 seul (gain de place, de ressources, pas de matériel inutile).

Enfin j'ai réalisé une "règle/pochoir" à la manière de Loustic pour tracer les formes (à imprimer sur papier calque pour la transparence). J'ai fais plusieurs version, à vous de choisir celle qui vous convient.









samedi 24 mars 2018

Changement d'heure



Mon fils m'ayant brusquement demandé hier matin pourquoi nous changions d'heure et n'ayant pas de réponse très précise à lui fournir, j'ai décidé de me pencher sur la question pour créer un petit fichier que nous ajouterons à notre cahier d'Histoire.

Voici donc ce petit fichier fait au plus vite pour expliquer ce qu'est l'heure au soleil et pourquoi nous changeons d'heure.



NB : Les images viennent de notre Imagerie de l'espace - FLEURUS



lundi 19 mars 2018

Les momunents (suite)

Nous avons précédemment découvert quelques monuments grâce aux figurines safari. Ceci n'était bien sûr qu'un très petit échantillon. Mais il n'existe pas d'autre figurines du même types.

Du coup j'ai complété notre collection de carte de nomenclature avec de nouveau monuments en essayant de représenter tous les continents avec au moins 5-6 cartes.

Je me suis aidé entre autre d'un livre : Inventaire illustré des merveilles du monde.


Voici donc mes cartes en différente graphie :









 


samedi 10 mars 2018

Fabrication d'un sablier

Pour faire suite à notre petite séance sur les instruments de mesure du temps nous nous sommes intéressé de plus près au sablier.

Nous avons plusieurs sabliers de différentes durées que nous utilisons depuis longtemps déjà.

Du coup nous avons décidé d'en fabriquer un.

Nous avons réunis notre matériels

- 2 petites bouteilles d'eau de 33 cl
- de la semoule
- des vrilles de différentes tailles pour percer le trou
- un pistolet avec un bâton de colle chaude








Nous avons donc commencé par vidé les bouteilles et retirer les étiquettes.






Puis nous les avons mis à sécher.





Pendant ce temps nous avons collés les bouchons ensemble en utilisant la colle chaude.



 
Et nous les avons maintenus avec des pinces pour bien coller.





 Ensuite nous avons percés un trou au centre en utilisant les vrilles.
(Je n'avais pas mis assez de colle du coup j'ai du recoller les bouchons qui s'étaient séparés pendant que je perçais- j'ai donc ajouter de la colle tout autour à l'extérieur)




J'ai "nettoyer" le tour du trou à l'aide d'un cuter de précision.






Puis nous avons versé la semoule.




Le résultat ne fut par très concluant finalement la semoule ne s'écoulait pas très bien, même en agrandissant le trou. Du coup nous l'avons remplacé par du sable fin.


   
Avec de la semoule Avec le sable







vendredi 9 mars 2018

Les instruments de mesure du temps

Du cadran solaire à la montre en passant par la chandelle, le sablier ou le réveil, on (re-)découvre les différents instruments de mesure du temps.

Voici les cartes de nomenclatures (version cursives ou script) ainsi qu'un petit fichier pour le cahier d'histoire.

 




SOURCE : Musée de l'horlogerie PDF sur les instruments de mesure du temps ICI
Vous pouvez aussi trouver des livrets sur le cadran solaire, la clepsydre et le sablier ICI