Comme je n'ai pas vraiment les moyens d'investir dans le cabinet de géométrie (couteux et pas toujours de très bonne qualité), j'ai choisi une approche plus simple et rapide à réaliser.
J'ai donc repris le principe de notre précédente activité sur les formes (cf. ICI).
Je me suis servie de base des fichiers de LIVABLE LEARNING disponible sur leur site à cette page
Tout comme Elsa du blog Coquelipop j'ai pris pitié de mon imprimante mais aussi des forêts et j'ai décidé de refaire le fichier en plus petit.
J'ai donc repris les illustrations que j'ai réduite pour les imprimer en 6 cartes / pages.
Cela donne des figures de 3,2 cm de diamètre pour le plus petit cercle à 6,5 cm de côté pour le carré.
J'ai donc imprimé les 2 versions trait épais et trait fins pour en faire des cartes.
Et une version trait fins sur papier de couleur bleu pour les découper en formes pleine à juxtaposer aux cartes.
Pour les cartes : imprimer les pages 1 à 13 sur papier blanc
Pour les formes à découper : imprimer les pages 7 à 12 + 14 sur papier bleu
J'ai également crée des cartes de nomenclatures avec une rapide définition au verso.
Et j'ai ajouté des étiquettes pour la mise en pair avec les formes découpées.
Enfin pour le rangement j'ai pris un classeur et j'ai imprimé les "tiroirs" du cabinet. J'ai choisi de légendé mes "tiroirs" pour l'apprentissage des noms. Mais je vous propose un fichier avec 3 versions de ces "tiroirs" : sans légende, légende en script ou cursive.
Télécharger le fichier des "tiroirs" (PDF)
Pour tout ranger dans mon classeur j'ai acheté des pochettes zip perforée sur amazon
Wahou, super chouette, énorme merci de partager ça !
RépondreSupprimerAlca
Superbe, quel boulot! merci beaucoup pour le partage!
RépondreSupprimerMille mercis pour ce travail de grande qualité et de longue haleine! C'est vraiment gentil de votre part de le partager!
RépondreSupprimerZei
tu as de très bonnes idées
RépondreSupprimerMERCI Gwen et Crapouillot!! Merci pour le partage des idées et du matériel... Pour le plaisir de nombreux petits Crapouillots et Crapouillettes, leur maman, papa, grands-parents et caetera :) Merci encore
RépondreSupprimerUn immense Merci pour ce chouette partage !
RépondreSupprimerBonjour, c'est vraiment du bon travail, merci pour ce généreux partage ! Bonne continuation.
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimermerci !!!!
RépondreSupprimerquel travail extraordinaire, très riche, tout ce que e cherche depuis un fameux bout de temps pour travailler en FLE avec des adultes. merci beaucoup pour eux
RépondreSupprimerQuel générosité d'avoir partagé ce merveilleux travail, tant en détails et avec beaucoup d'organisation. Je suis preneuse tout en vous souhaitant toutes les bonnes choses que vous esperez <3
RépondreSupprimerAmitié de la Tunisie
merci infiniment
RépondreSupprimerMerci pour le partage!
RépondreSupprimerTravail extraordinaire.👍
Bonjour, pourriez vous éclairer ma lanterne s'il vous plait? doit dire disque ou cercle? sur un document je vois juste le contour il y a marqué cercle pour moi ok, mais sur les petites cartes on voit une figure bleue pleine ne doit on pas plutôt l appeler disque ? merci de m apporter vos lumières
RépondreSupprimerEn effet le cercle désigne le "contour". Lorsque la forme est pleine il s'agit d'un disque.
SupprimerPersonnellement puisque ce plateau est à destination des 3-6 ans j'emploie le terme de cercle car c'est ce que nous pouvons tracer. Nous appréhendons les formes en en faisant le contour avec nos doigts, notre crayon... c'est donc un cercle ;).
NB : Si vous souhaitez parler de disque, il faut alors toucher toute la surface et non plus uniquement le tour.
Bonjour! J'aime beaucoup votre travail et je vous remercie de le partager avec tous. Je veux vous demander si vous coneisez quelque materiel avec des activités reglés avec la boîte des barrettes, ou seulement sont pour travailler sans une guide... merci beaucoup, et pardon pour mon français. Je dois le réviser, bien sûr!! De la Catalonie, salutations!
RépondreSupprimerPersonnellement nous utilisons les barrettes pour reproduire les figures, comprendre le vocabulaire de géométrie, mettre en avant certaines notions : isocèle, équilatérale, etc...
SupprimerMerci beaucoup pour votre travail !
RépondreSupprimerpile ce que je cherchais. Merci beaucoup pour ce beau travail
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimermerci beaucoup, j'ai apprises choses ! (la figure du cerf-volant)
RépondreSupprimer