(d'après une idée de Souris Maman)
Alors c'est une toute première expérience pour moi, je n'avais encore jamais testé la pâte FIMO. J'avoue que je suis assez fière du résultat même si cela n'a pas été toujours très évident.
J'ai réalisé 10 champignons, le cèpe de Bordeaux, l'amanite tue-mouche, la girolle, la coulemelle, la trompette de la mort, le coprin chevelu, l'agaric des près, la morille conique, la truffe et la vesse de loup.
J'ai marqué les lamelles à l'aide d'un cutter de précision.
J'ai fais en sorte de façonner mes champignons dans un seul bloc de pâte afin qu'ils soient plus solide (j'espère ! :p) j'ai ensuite rajouté le dessus des chapeaux (pour le Cèpe de Bordeaux et l'Amanite tue-mouche)
Pour l'Agaric des près j'ai utilisé de la pâte vieux rose mélangé avec un peu de Sahara pour un rendu légèrement rosé.
Pour le Coprin chevelu, j'ai rajouté un petit morceau de pâte marron en haut, et j'ai marqué le chapeau avec mon ongle (le rendu n'est pas optimal mais ça passe).
J'ai enroulé la pâte marron autour du pied (sahara) pour la morille et j'ai "tenté de tracer des lignes" avec mon cutter.
Pour la coulemelle, je voulais un spécimen ouvert car après tout ce champignon est reconnaissable à son chapeau de grand diamètre. Du coup j'ai dû la faire cuire en appui sur le chapeau et j'ai ajouté un cure dent dans le pied pour le garder droit. J'ai utilisé de la pâte blanche puis j'ai saupoudré de poudre de cacao et "lissé" avec mes doigts. J'ai ajouté l'anneau avec une petite bande de pâte.
Pour la Trompette de la mort j'ai utilisé un morceau de pâte fin que j'ai aplati en formant un triangle, que j'ai enroulé en prenant soin d'évasé le haut.
Pour la Chanterelle (/girolle) je suis partie d'un boudin assez gros que j'ai creusé pour former une sorte de trompe et rouler pour allonger le pied, afin d'avoir un champignon plus épais que la Trompette de la mort.
Pour la Truffe et la Vesse de loup, rien de compliqué : une simple boule de pâte (allongé pour la vesse). Pour imiter la texture j'ai roulé les boules dans une feuille de sopalin.
Cuisson 30 minutes dans un four à 110°C sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en aérant la pièce pendant et après la cuisson.
Si vous voulez tenter l'expérience voici ma "liste de courses" : (j'ai utilisé 2 pains de blanc)