dimanche 27 novembre 2016

Champignons en pate FIMO


(d'après une idée de Souris Maman)


Alors c'est une toute première expérience pour moi, je n'avais encore jamais testé la pâte FIMO. J'avoue que je suis assez fière du résultat même si cela n'a pas été toujours très évident.

J'ai réalisé 10 champignons, le cèpe de Bordeaux, l'amanite tue-mouche, la girolle, la coulemelle, la trompette de la mort, le coprin chevelu, l'agaric des près, la morille conique, la truffe et la vesse de loup.

J'ai marqué les lamelles à l'aide d'un cutter de précision.


J'ai fais en sorte de façonner mes champignons dans un seul bloc de pâte afin qu'ils soient plus solide (j'espère ! :p) j'ai ensuite rajouté le dessus des chapeaux (pour le Cèpe de Bordeaux et l'Amanite tue-mouche)


Pour l'Agaric des près j'ai utilisé de la pâte vieux rose mélangé avec un peu de Sahara pour un rendu légèrement rosé.

Pour le Coprin chevelu, j'ai rajouté un petit morceau de pâte marron en haut, et j'ai marqué le chapeau avec mon ongle (le rendu n'est pas optimal mais ça passe).

J'ai enroulé la pâte marron autour du pied (sahara) pour la morille et j'ai "tenté de tracer des lignes" avec mon cutter.

Pour la coulemelle, je voulais un spécimen ouvert car après tout ce champignon est reconnaissable à son chapeau de grand diamètre. Du coup j'ai dû la faire cuire en appui sur le chapeau et j'ai ajouté un cure dent dans le pied pour le garder droit. J'ai utilisé de la pâte blanche puis j'ai saupoudré de poudre de cacao et "lissé" avec mes doigts. J'ai ajouté l'anneau avec une petite bande de pâte.


Pour la Trompette de la mort j'ai utilisé un morceau de pâte fin que j'ai aplati en formant un triangle, que j'ai enroulé en prenant soin d'évasé le haut.

Pour la Chanterelle (/girolle) je suis partie d'un boudin assez gros que j'ai creusé pour former une sorte de trompe et rouler pour allonger le pied, afin d'avoir un champignon plus épais que la Trompette de la mort.

Pour la Truffe et la Vesse de loup, rien de compliqué : une simple boule de pâte (allongé pour la vesse). Pour imiter la texture j'ai roulé les boules dans une feuille de sopalin.


Cuisson 30 minutes dans un four à 110°C sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en aérant la pièce pendant et après la cuisson. 

Si vous voulez tenter l'expérience voici ma "liste de courses" : (j'ai utilisé 2 pains de blanc)






vendredi 25 novembre 2016

Eprouvettes pour les perles Montessori


Juste un petit mot pour celles et ceux qui rechercheraient des éprouvettes pour le matériels de division par les perles.



J'ai donc trouvé des éprouvettes suffisamment grande pour tenir 10 perles de 8mm (et on peut même les refermer ! )






mercredi 23 novembre 2016

Des nouvelles de Coralie

Je me joins à Elsa de Où es-tu Coquelipop ? pour soutenir Coralie et sa famille.

Je ne saurais mieux exprimer mes sentiments vis à vis de la situation de Coralie et de sa famille, alors je vous invite à lire le posts d'Elsa sur son blog : Des nouvelles de Coralie.

Sicosico, auteur du blog l'Ecole des amours, est une source d'inspiration pour beaucoup d'entre nous, n'hésitons pas lui montrer notre gratitude en la soutenant par un petit geste.

N'hésitez pas à vous joindre au pot commun ou à offrir des livres à Coralie et Océane




Merci de votre générosité.


lundi 21 novembre 2016

LIVRE : Petit-Bleu et Petit-Jaune



Une amie m'a demandé de lui conseiller un livre simple pour découvrir les couleurs pour son enfant de 3 ans. Du coup j'ai repensé à ce qu'on avait fait avec mon fils autour de ce thème avec un livre coup de cœur : Petit-Bleu et Petit-Jaune.


Mon fils avait tellement aimé le livre qu'il a voulu en faire une "copie" personnalisée.

Je lui avait donc proposé des activités de collages, de coloriages, de peinture... pour reproduire chacune des pages.

J'ai plastifié et relié les pages pour en faire un livre et pour le conserver plus longtemps. Aujourd'hui encore mon fils aime relire son livre.

Voici les "consignes" des activités que je lui avait proposé pour la confection du livre, avec en illustration le "travail" de mon fils, afin de vous en inspirer si vous le souhaitez.




J'avais également déchiré et plastifié des formes dans des papiers de couleur afin de créer les personnages de l'histoire. Mon fils adorait (et adore toujours) raconter l'histoire en jouant avec ces formes, telle des marionnettes.







mercredi 16 novembre 2016

Le cycle d'un Champignon




Voici des cartes chronologiques pour expliquer le cycle d'un champignon (amanite tue-mouche).


Une affiche et un exercice de vignettes à remettre en place en deux versions : vierge ou accompagnée d'un court texte explicatif.

 

NB : J'ai trouvée cette illustration sur de très nombreux sites. J'ignore donc qui est l'auteur original et ne peut pas en indiquer clairement la provenance.


dimanche 13 novembre 2016

vendredi 11 novembre 2016

Quelques Champignons





J'ai craqué pour les illustrations des posters de la fondation Klorane que j'ai trouvé vraiment très belles.

J'ai mis un petit pictogramme pour signaler si les champignons sont comestibles, toxiques ou mortels.


De mon côté j'ajouterai à ces cartes, une version miniature des champignons en pâte FIMO (réalisation en cours) d'après une excellente idée trouvée chez Souris Maman.

Champignons en FIMO chez Souris Maman





lundi 7 novembre 2016