mercredi 21 novembre 2018

NON MES DOCUMENTS NE SONT PAS A VENDRE !!!!


Quand j'ai ouvert mon blog c'était parce que je ne trouvais pas ou peu de site proposant de façon gratuite du matériel pour la pédagogie Montessori.

Je trouvais dommage que ce matériel soit "réservé" à ceux qui pouvaient payer.

Certains prétextent qu'il faut investir dans du matériel (imprimante, plastifieuse...) mais bon si l'on veut vraiment se lancer dans l'instruction en famille, le co-schooling... l'achat se trouve très vite amorti.
En plus cela peut également servir pour un usage différent ex: fabrication de petits cadeaux "homemade" (marque-page, set de table) ou pour mettre en valeur/conserver une photo, un document....


Après je conçois que certains n'ont pas le temps d'imprimer, plastifier et découper. Car il faut le dire c'est très long !!!!
Mais pour cela vous pouvez trouver des sites commerçants spécialisés dans la fabrication et la vente telle La boutique documents Montessori, qui est l'une, voir peut-être même LA, première à avoir proposé ce service.

Ces sites vendent leurs propres documents et ne vont surtout pas prendre chez les autres.


Les images que j'utilise pour mes documents ne m'appartiennent pas ! Elles sont libres de droits ou disponibles sur internet pour un usage privé. Elles ne doivent en aucun cas faire l'objet d'une vente sans l'accord de leur véritable propriétaire. C'est ce que l'on appelle le respect de la propriété intellectuelle et le droit à l'image.

TOUT MANQUEMENT À CE DROIT EST PASSIBLE DE POURSUITES JUDICIAIRES.

Je ne vends pas mes documents, ils sont et resteront gratuits !

Merci de ne pas les vendre même sous couvert d'un simple service d'impression et de plastification.

Si vous trouvez mes documents en vente sur un site, blog, page Facebook ou autres réseaux sociaux, merci de me le signaler.

Je ne suis pas la seule à être ainsi spoliée, n'hésitez pas à signaler également ces pages Facebook, blogs et sites...lorsque vous en rencontrez.



5 commentaires:

  1. Bravo pour cette mise au point !
    J'en profite pour vous remercier une fois encore pour la qualité de vos documents et pour votre gentillesse de mettre votre travail à notre disposition. Nous sommes IEF et je gagne un temps fou grâce à ce partage. Certes, imprimer, plastifier, découper prend du temps mais cela fait partie du jeu quand on est IEF. Il m'arrive, pourtant, parfois de commander des docs sur DOCUMENT MONTESSORI.
    La spoliation est inacceptable. Je suis auteur jeunesse, j'en ai fait les frais et je compatis. Courage !
    Lili

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rencontré le même soucis l'an dernier, j'ai retrouvé de mes documents sur le bon coin. J'ai fais le même choix que toi, tous mes documents sont gratuits et le resteront car c'est grâce à ses documents que j'ai commencé l'ief et que je continue. Chaque maman ne s'orientant pas toujours sur les mêmes thématiques cela permet de toutes nous compléter et de gagner du temps! L'an dernier j'ai failli arrêter mon blog car j'étais dégoûtée mais c'est l'origine de sa création que de vouloir les partager. J'ai donc mis en stand by cette réflexion pour le moment mais si je vois que ça prend de l'ampleur je ne partagerai plus mes documents. On met parfois des heures à les faire et le minimum est de respecter ce travail que ce soit celui de mamans ief ou celui de boutiques comme Documents Montessori d'autant plus que l'argent qu'elle gagne est pour une association. La plupart des documents vendus sont essentiellement des nomenclatures et cela pose en effet le problème des images libres de droit. Avec la nouvelle loi fiscale de 2019, il risque d'y avoir des gros soucis pour cette revente qui n'est probablement même pas déclarée. Les réseaux sociaux et les plateformes comme le bon coin seront surveillées et devront transmettre leurs données comme les banques au fisc. Ce ne sera plus à la demande du fisc pour une liste de personnes précises mais directement envoyé chaque mois pour tout le monde. Si tu postes des photos de vacances sur ton compte fb instagram ou autre et que ton salaire ne permet pas de partir si souvent ou si loin il y aura enquête par exemple. Lorsqu'ils auront découvert cette revente de documents et le non respect des images libres de droit cela risque de poser problème. J'ai mentionné sur mes documents "ne peut être vendu, tous droits réservés" mais une fois les images découpées ....

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ce texte et le commentaire de Cindy très pertinents. Merci beaucoup à vous deux. J'ai investi dans une plastifieuse en trouvant des activités gratuites à faire avec ma fille et nous sommes heureuse de passer ce temps ensemble , alors un très grand merci pour ce grand bonheur

    RépondreSupprimer
  4. bonjour. j'ai découvert votre site hier soir, et je suis tellement excitée de tout ce que je vais pouvoir présenter à mon fils!! merci 1000 fois pour ce partage gratuit, merci pour tout le travail que vous avez fourni, merci de votre générosité!!

    RépondreSupprimer
  5. Il m'est arrivé la même sur mes fiches làhautsurlamontagne grrrr courage ;)

    RépondreSupprimer