mardi 6 août 2019

JEUX / EGYPTE : Chasse au trésor


Chasse au trésor : 

Le trésor du pharaon. 


Cette chasse se déroule en 7 étapes.


1. La première consiste à donner le premier parchemin à l’enfant et à le laisser chercher autour de lui un objet de l’univers égyptien.



J’ai pris notre sarcophage playmobil et j’ai glissé le deuxième parchemin à l’intérieur.

Vous pouvez utilisez une figurine sur le thème de l’Égypte sous laquelle vous glisserez le parchemin.





2. Le 2ème parchemin envoi l’enfant dans le jardin (sur le balcon) à la recherche d’une plante. Un petit dessin de la plante en question vous permettra de choisir facilement une plante que vous possédez et que l’enfant reconnaîtra.


3. Au pied de cette plante (ou dans le pot/jardinière) mettez un nombre suffisant de Lego© afin de reconstituer le mot ou phrase qui conduira l’enfant au prochain indice.


Votre indice sera écrit sur une bande de papier, découpé en fonction du nombre de Lego©. 1 lettre à la fois si vous n’avez qu’un seul mot. 1 mot ou une syllabe si votre indice est une phrase (ou groupe nominal).

J’ai opté pour une courte phrase : « sou/s le/ té/lé/pho/ne » et j’ai donc pris 6 Lego©.



4. Pour cette étape il vous faudra prévoir la feuille de l’alphabet des Hiéroglyphes disponible sur mon blog.


Le mot à découvrir est : ARROSOIR.


J’ai choisi un objet que l’on trouve à peu près dans toute les maisons / appartements mais si vous souhaitez changer cet indice, utilisez les étiquettes hiéroglyphes disponible dans le fichier indiqué ci-dessus.



5. Dans l’arrosoir, scotché sur celui-ci, caché dessous (à vous de voir), se trouve le nouvel indice. Il s’agit d’un petit labyrinthe.


Sur le chemin à suivre (en rouge sur la vignette ci-jointe), écrivez les lettres dans l’ordre pour former le(s) mot(s) qui indiquera l’endroit où se cache l’indice suivant.


Sur les autres chemins, inscrivez des lettres au hasard mais qui peuvent former un début de mot correct.


J’ai choisi de poursuivre ensuite dans la SALLE DE BAIN.


6. Sur le sol de la salle de bain j’ai renversé un bol en bois et j’ai imité une flaque d’encre avec une feuille rouge découpée (gabarit inclus dans le fichier)

Pour cette étape vous aurez besoin une feuille transparente rouge type protège cahier (ou d’une loupe que vous pouvez trouvez dans les livres : Petites enquêtes...trop chouettes ! )


Sur une feuille inscrivez au préalable votre indice (ex : sur ton lit) au crayon de couleur bleu (sans appuyer). Puis imprimez la dernière page de ce fichier par dessus en faisant bien attention que le cadre rouge recouvre entièrement votre indice.
ATTENTION : surveillez bien le sens d’insertion du papier dans votre imprimante.


Pour découvrir l’indice, il suffit de passer la feuille plastique rouge sur le cadre rouge à la recherche du texte.


7. Pour la dernière étape, j’ai fait extrêmement simple.


J’ai récupéré un morceau de parchemin que nous avions fabriqué lors de notre activité sur le papyrus selon la méthode de fabrication trouvé dans le livre : L’Histoire de l’écriture sur lequel j’ai dessiné une pyramide.


J’ai enroulé le parchemin et j’ai « fermé » avec un ruban sur lequel j’ai accroché des Lego©.


Je fais ainsi référence à notre pyramide en Duplo© que nous avions construite et que j’ai pris soin de conservé dans ce but :)



Le trésor est caché à l’intérieur de la pyramide.



J’ai essayé de faire en sorte que cette chasse puisse s’adapter à tous et ne demande pas énormément de matériel.
Elle vient clôturer notre visite dans l’Égypte antique de façon ludique.



J’espère qu’elle vous apportera un agréable moment.



NB : Je me suis inspirée du modèle de chasse au trésor proposé par Elsa du blog 





1 commentaire:

  1. Merci pour cette idée captivante de chasse au trésor égyptienne ! L’utilisation de parchemin
    pour les cartes et indices rappelle les manuscrits antiques de l’Égypte, où papyrus et pigments naturels étaient couramment employés . Votre activité allie parfaitement éducation et ludisme, ce qui est idéal pour stimuler la curiosité des enfants, comme le montre votre approche inspirée de la recherche du trésor dans les temples égyptiens . Intégrer des éléments historiques, tels que les symboles sacrés ou les motifs floraux et faunaux typiques du Nil, enrichirait encore l’expérience, comme mentionné dans les études sur les jeux narratifs en Égypte ancienne . Les enfants pourraient explorer des concepts mathématiques simples à travers des énigmes, à l’image des Escape Games éducatifs basés sur l’histoire égyptienne . Pour approfondir l’apprentissage, pourquoi ne pas inclure une étape où les participants reconstituent un alphabet hiéroglyphique, méthode souvent utilisée dans les ateliers pédagogiques ? . Enfin, une conclusion autour d’un « banquet » symbolique avec des friandises inspirées des festins antiques renforcerait l’immersion culturelle, comme le souligne l’exemple d’une chasse au trésor mêlant nourriture et découverte historique . Votre idée mérite vraiment d’être partagée !

    RépondreSupprimer