lundi 23 mars 2020

Classification des êtres vivants (Phylogénétique)


Jusqu'ici nous n'avions fait que des tris simples type : vivant / non vivant; animal / végétal; à poils / plumes / écailles, etc...

Maintenant il est temps d'approfondir un peu, de découvrir que finalement les règnes animal et végétal n'étaient pas les seuls possibles. Nous rajoutons donc les FUNGI (= champignons) que nous avions déjà abordé ICI.

Voici donc un petit atelier de découverte du vivant et de "l'art" de classer les êtres vivants.

Cette découverte se fait pas à pas en reprenant d'abord les caractéristiques des êtres vivants.


NB : J'avais d'abord choisi l'image d'un bébé, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, pour représenter l'espèce humaine (car j'ai repris les images du tri que j'avais fais pour les plus petits), mais mon fils m'a fait remarquer (à juste titre) que le bébé ne se reproduisait pas (vu que c'était un bébé et pas un adulte!) j'ai donc modifié le fichier final.

Puis nous cherchons les caractéristiques des différents règnes (animal/végétal/fungi)


Après vient un temps de classement libre ou en général l'enfant reprend ce qu'il avait fait plus jeune. Ex ici : les modes de déplacement (mon fils a voulu faire des étiquettes sur l'ordinateur donc je les ai mise dans le fichier également).


Puis nous abordons une recherche plus scientifique en prenant pour critère des caractéristiques visibles. Nous effectuons nos trsi en fonction de ce que chaque animal possède et non plus de ce qu'il fait ou pas! Cela nous permettre de mettre en évidence le fait que des animaux peuvent présenter des caractéristiques communes.


Ici j'ai repris notre tri avant la mise en évidence des groupe, et j'ai fait les groupes par ordinateurs pour que cela soit plus propre, mais bien sûr nous l'avons fait à la main (avec des feutres de couleurs différentes).

Enfin nous abordons la classification actuellement utilisée : la classification phylogénétique. Ici j'ai repris une version simplifiée trouvée sur ce site (très bien expliqué).

tri en cours...


Voilà j'espère que cet atelier vous plaira (et conviendra;) ). J'ai prévu des images pour tout les animaux a trier, mais n'hésitez pas à faire comme nous et utiliser des figurines type Schleich , Papo ou Safari pour rendre l'activité plus amusante.

Dans le fichier vous trouverez une partie "explicative" et une partie "trace écrite" pour mettre dans le cahier de sciences ;)
La trace écrite peut être imprimée toute prête, ou en version à compléter par l'enfant. Les vignettes utilisée pour les différentes étapes seront alors redécoupées (au plus près) et collées sur la classification phylogénétique vierge.








1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Votre site est juste fabuleux! BRAVO pour le travail et MERCI mille fois pour le partage! J'ai du mal à accompagner mes enfants durant cette période de l'école à la maison. De plus, j'ai réalisé qu'il leur manque des compétences mais là, j'ai trouvé plein de bonheur! EN plus, elles sont belles ces cartes!!Encore merci

    RépondreSupprimer