dimanche 19 juin 2016

LIVRES : les petits montessori

La Librairie des Écoles lance une nouvelle collection de petits livres dédiés à la pédagogie de Maria Montessori.

Cette collection porte le nom de "les petits montessori". Elle comprend pour l'instant 4 volumes pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui suivent la progression suivante :
- J'écoute les sons
- Je trace les lettres
- J'associe les lettres aux sons
- Je lis mes premiers mots


----------------------------------

J'ai eu le plaisir de pouvoir bénéficier d'une avant-première sur ces livres dont je vous livre aujourd'hui mes impressions.

NB : Cliquez sur les photos des livres pour accéder au site de la Librairie des Écoles et pouvoir les feuilleter en ligne.

http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/les-petits-montessori-jecoute-les-sons/

J'écoute les sons propose de débuter dans la pédagogie Montessori avec le jeu du "je devine".
L'enfant découvre progressivement les sons en début, en fin et en milieu des mots. Puis termine avec les rimes.

Petit coup de cœur pour les petits rébus qui nous ont bien amusés ;)

http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/les-petits-montessori-je-trace-les-lettres/

Je trace les lettres propose des activités pour l'entrée dans l'écriture comme les tablettes rugueuses, les lettres rugueuses, les tracés dans le plateau de sable.
L'enfant est invité à suivre le tracé de chaque lettre avec les doigts afin d'en mémoriser le geste.

Petit plus :  pour chaque lettres, plusieurs  exemples de mots qui permettent d'enrichir le vocabulaire.


http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/les-petits-montessori-jassocie-les-lettres-aux-sons/

J'associe les lettres aux sons. L'enfant doit d'abord associer les lettres à des images dont le son correspond. Puis inversement, déterminer la lettre par laquelle commence ou termine le mot représenté.

Les dernières pages permettent d'aborder le livre suivant en appréhendant les premiers mots de la série rose.

Notre coup de cœur : le jeu du petit bac qui nous a occupé tout le week-end ;)

http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/les-petits-montessori-je-lis-mes-premiers-mots/

Je lis mes premiers mots correspond aux séries rose et bleue Montessori.
Ce livre permet à l'enfant de lire progressivement des mots de 3 à 5 lettres. Puis des phrases courtes à associer à une image afin d'en vérifier la compréhension. Pour finalement arriver à la lecture d'un petit texte complet.

J'espère que l'on verra publier prochainement l'équivalent pour la série verte ;)

Le livre parfait pour Crapouillot qui bloquait dans l'apprentissage de la lecture, cela a relancé son intérêt pour les dictées muette. Ce livre correspond en tout point à ce qu'il avait besoin. La lecture des phrases est vraiment motivante. 

-----------------------------

Ces petits livres souples sont de format l.17 x h.22 cm. Ils sont faciles à prendre en main même par les enfants.

Ils peuvent être ouverts à plat ce qui permet un meilleur accès au contenu, rend plus facile le toucher des lettres, l'écriture.

Les illustrations sont jolies, dans des tons pastel qui les rendent très agréables, et facilement identifiable. En cas de doute le nom de chaque image est donné en bas de page dans un encadré apportant conseils et informations supplémentaires aux parents.


Chaque livre propose
- des activités expliquées pas à pas aux parents. Ex : "mon petit œil voit..." (le jeu du "je devine"), la leçon en 3 temps pour l'apprentissage des lettres, l'utilisation de l'alphabet mobile, etc...
- des tutoriels simples pour la fabrication de matériel : les lettres rugueuses, l'alphabet mobile, les boîtes à sons.

Ces petits livres débordent de conseils, d'astuces, d'idées pour approfondir, des petits jeux.

Ce sont des livres vraiment complets et très réussis pour un tout petit prix 6,60€ l'unité (64 pages).

Idéal pour les parents qui découvrent la pédagogie Montessori ou qui veulent accompagner leurs enfants dans l'apprentissage de la lecture / écriture.

-------------------------
Bonne nouvelle en plus pour cette collection car déjà d'autres livres sont en préparation sur le thème des mathématiques (cool la matière préférée de mon Crapouillot).




1 commentaire: