mardi 22 décembre 2020

Les atomes

 Tout d'abord je ne vais pas vous parler de ce sujet, mais juste vous renvoyer vers le travail titanesque qu'a fait Elsa et que vous pouvez donc trouver sur son blog Merci qui? Merci Montessori ! 

Lors de notre "voyage" à travers l'échelle des temps géologiques nous avons découverts nos premières molécules et atomes (O2, CO2, N2...) Du coup j'avais décidé d'enchainer avec la découverte des atomes et là timing parfait, Elsa nous propose un magnifique travail sur la découverte du tableau périodique

Du coup j'ai juste complété son travail avec un petit kit de modèle moléculaire tel qu'on les trouve dans les laboratoires de chimie au collège pour nos manipulations. 

Avec ce kit j'ai donc créé des cartes de nomenclature pour identifier chaque atomes. J'ai fait plusieurs version, des disques de couleurs, des sphères en 3D et les photos des atomes de notre kit. A vous de choisir celle qui vous convient. Ici notre choix final s'est porté sur la version sphère 3D.

J'ai ajouté une possibilité de verso (compatible quelque soit votre choix de version) pour donner quelques informations complémentaires sur l'atome.


Télécharger les cartes de nomenclatures atomes (pdf)


Côté livres, en plus de ceux proposés par Elsa, j'ai également craqué sur celui du "Professeur Astrocat" que nous avons trouvé très sympathique et bien expliqué.

J'ai également utilisé le Tableau périodique des éléments interactif disponible sur le site Internet de la cité des sciences





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire