Le fichier se composent de
- 12 cartes (image au recto/dénomination au verso) d'objets qu'il est facile de trouver dans la maison et le jardin
- d'une planche correctrice
- de 2 cartes type "cartes de nomenclature" reprenant les consignes MAGNÉTIQUE / AMAGNÉTIQUE
Pour la présentation, munissez vous d'un aimant (pour ma part, j'ai trouvé le mien qui a servi de modèle pour les cartes à Mondial Tissu) et des 12 objets correspondant aux cartes.
Voilà comment j'ai procédé avec Crapouillot.
Nous avons étalé ensemble chaque cartes sur la table devant lui.
Je lui donnais une carte, lui demandais d'identifier ce qu'il voyait afin de m'assurer qu'il connaissait bien tout les objets (et on révise le vocabulaire en même temps) puis Crapouillot posait la carte sur la table devant lui et cherchait l'objet correspondant pour le poser sur la carte.
Puis je lui ai présenté l'aimant, en le nommant.
Je lui ai alors dit que l'aimant avait la capacité d'attirer certains objets. J'ai fait la démonstration avec un objet. Et j'ai dit qu'on disait alors que l'objet était "magnétique" et je lui ai montrer en parallèle la carte de nomenclature correspondante que l'on a placé d'un coté de la table.
J'ai fait la même chose avec un objet et la carte "amagnétique".
Puis j'ai laissé Crapouillot faire le reste seul. A chaque objet il déplaçait l'objet et sa carte du coté de la table correspondante à la carte consigne.
NB : Le fichier a été conçu afin de pouvoir être utiliser à la fois pour cette activité et pour celle de la flottabilité.