samedi 30 mars 2019
JEUX : Puzzle / Mise en paire thème PAPILLON
Avec l'arrivée du printemps vous êtes nombreux a visiter mes articles sur la CHENILLE et le PAPILLON (+cycle). J'ai également reçu plusieurs e-mail sur ce sujet.
Du coup j'ai eut envie de proposé un petit jeu de mise en paire pour les plus jeunes.
Ce fichier est en grand format. Il est du coup possible de réduire le format en imprimant en mode 2 pages par feuille.
Il suffit ensuit de plastifier et découper (en séparant les 2 parties du papillon). Les enfants doivent reconstituer les papillons en respectant les couleurs (8 papillons simple : 1 seule couleur + 20 papillons bicolore)
lundi 25 mars 2019
SOLIDE ou LIQUIDE
Suite à une semaine d'activité autour de l'eau à l'école, j'en profite pour ressortir un fichier qui traine (et oublié :p) sur les caractéristiques des solides et des liquides.
J'avais préparé de petites expériences à réaliser que j'ai mis dans un fichier avec un tableau récapitulatif pour noter les résultats des expériences à télécharger ci-dessous.
Ainsi qu'un exercice de tri en ré-exploitant ce qui avait été vu dans les expériences précédemment. (et sa pochette de rangement)
Le Groupe Nominal
Le groupe nominal (GN) comprend plusieurs mots groupés autour d'un nom principal appelé : noyau.
Il est composé au minimum d'un nom et d'un déterminant.
Il peut avoir des expansions : 1 ou plusieurs adjectifs, un groupe nominal prépositionnel, une proposition subordonnée relative.
Pour aborder cette notion j'ai préparé des étiquettes recto/verso avec les symboles de grammaire Montessori.
Les étiquettes sont à l'échelle de mes étiquettes mots des boites de grammaire proposé ICI.
J'ai fais 2 versions de VERSO. Une version simplifiée pour les enfants de CE1-CE2 et une version plus complète pour les enfants en CM1-CM2.
Vous pouvez retrouver une leçon sur le groupe nominal sur le site de Bout de Gomme ICI et ICI pour le CE2 et ICI pour le CM1-CM2
jeudi 21 mars 2019
JEUDI'JEU : Rush Hour
Aujourd'hui je vous présente un jeu de réflexion et logique pour un joueur : Rush Hour.
Il s'agit de permettre à un véhicule de sortir d'un parking embouteillé. La version Rush Hour Junior est souvent utilisé dans les maternelles (c'est d'ailleurs là que nous l'avons découvert).
D'abord il faut choisir une carte défi. Elles sont classés en fonction de la difficulté en 4 niveau : débutant (vert), intermédiaire (orange), avancé (bleu), expert (rouge).
On place les véhicules identifiés par des couleurs et des lettres comme sur la carte.
Ensuite il suffit de bouger les véhicules à tour de rôle pour débloquer la voiture rouge afin qu'elle puisse quitter le parking sur le coté droit. (La réponse est donnée au dos de la carte)
Tout les véhicules ne sont pas utilisé à chaque défi.
Ce qu'on aime dans ce jeu, c'est sa rapidité à mettre en place et sa facilité à tout ranger. Les cartes se placent dans un petit tiroir dans le socle et le tout se range dans un petit sac en tissu.
Pour prolonger l'expérience, il existe plusieurs kit d'extension avec de nouveau défi et de nouveau véhicule. Le kit 3 est particulièrement sympathique car c'est le seul qui propose comme véhicule de référence une limousine qui prend 3 cases au lieu des 2 habituelles. ;)
Dans ces kits d'extension, le niveau débutant (vert) est remplacé par un niveau Grand Maitre (violet)
Il s'agit de permettre à un véhicule de sortir d'un parking embouteillé. La version Rush Hour Junior est souvent utilisé dans les maternelles (c'est d'ailleurs là que nous l'avons découvert).
D'abord il faut choisir une carte défi. Elles sont classés en fonction de la difficulté en 4 niveau : débutant (vert), intermédiaire (orange), avancé (bleu), expert (rouge).
On place les véhicules identifiés par des couleurs et des lettres comme sur la carte.
Ensuite il suffit de bouger les véhicules à tour de rôle pour débloquer la voiture rouge afin qu'elle puisse quitter le parking sur le coté droit. (La réponse est donnée au dos de la carte)
Tout les véhicules ne sont pas utilisé à chaque défi.
Ce qu'on aime dans ce jeu, c'est sa rapidité à mettre en place et sa facilité à tout ranger. Les cartes se placent dans un petit tiroir dans le socle et le tout se range dans un petit sac en tissu.
Pour prolonger l'expérience, il existe plusieurs kit d'extension avec de nouveau défi et de nouveau véhicule. Le kit 3 est particulièrement sympathique car c'est le seul qui propose comme véhicule de référence une limousine qui prend 3 cases au lieu des 2 habituelles. ;)
Dans ces kits d'extension, le niveau débutant (vert) est remplacé par un niveau Grand Maitre (violet)
mardi 12 mars 2019
jeudi 7 mars 2019
JEUDI'JEU : Takenoko (+ Extension Chibis)
2ème édition de ma version Jeudi'Jeu sur une idée d'Elsa de Merci qui ? Merci Montessori! (Je vais tâcher de m'y tenir tout les 15 jours.)
Aujourd'hui je vous présente un jeu pour lequel nous avons eu un véritable coup de foudre.
Takenoko un jeu de Antoine Bauza
Illustré par Nicolas Fructus, Yuio et Joël Picksel
Édité par Matagot et Bombyx - 2011
De 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans (mais possible avant)
Durée de la partie : 45 minutes environ.
Illustré par Nicolas Fructus, Yuio et Joël Picksel
Édité par Matagot et Bombyx - 2011
De 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans (mais possible avant)
Durée de la partie : 45 minutes environ.
Ce jeu est vraiment tout mignon. Les illustrations sont très "kawaii". On entre dans l'ambiance via la règle qui présente le background du jeu sous forme de BD.
Le jeu est très rapide à mettre en place car tout est parfaitement en place dans la boite, mais peut rapidement prendre beaucoup de place. La bambouseraie s’étale très vite sur la table ! Il y a des tuiles de 3 couleurs différentes permettant de faire pousser 3 variétés de bambous qui feront le délice de Mr Panda.
Pauvre jardinier qui doit prendre en compte les aléas de la météo (désigné par un dés) et se hâter de faire pousser les bambous en respectant des objectifs bien précis quand à la disposition des variétés de bambous et à la vitesse de pousse. Tout ça sous l’œil avide de Mr Panda qui est affamé. ;)
Mais voilà qu'arrive dans cette sympathique bambouseraie une Me Panda qui n'a qu'une idée en tête séduire notre Mr Panda et avoir des petits.
De nouveaux objectifs et de nouvelles tuiles qui rendent le jeu encore plus sympathique dans une extension toute aussi magnifique.
Si nos premières parties répondaient aux critères d'objectif a réaliser, il nous arrive désormais de jouer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tuile, de bambous ou encore de cartes objectif "jardinier" disponible. Des heures de plaisirs renouvelés régulièrement. ;)
Inscription à :
Articles (Atom)