mercredi 22 février 2017

Thermomètre

En lisant l'article de Elsa sur son blog Où es-tu Coquelipop ? je me suis rendu compte que je n'avais jamais vraiment abordé la notion de température.

Et en voyant l'affichage d'Anaïs sur son blog Montessori mais pas que ! et son système de relevé de température j'ai adoré.
Mais je voulais quelque chose de plus amusant, de plus sensitif. Aussi j'ai bricolé un petit thermomètre avec une réglette amovible permettant de visualiser la température comme un vrai (tel le mercure qui monte ^^).





Pour réaliser ce petit thermomètre, rien de compliqué.

1- Imprimer le modèle Recto / Verso (pour la bande rouge du "mercure").
Le verso est optionnel Si : 
- Vous possédez des feuilles de couleur, vous pouvez économiser l'encre de votre imprimante en collant une bande de couleur au dos comme sur le modèle.
- Vous pouvez aussi colorier cette bande vous-même. ;)

2- Évider le thermomètre à l'aide d'un cutter de précision.


3- Marquer le pli qui vous facilitera le pliage une fois plastifié.


4- Plastifier en plaçant le coté à replier sur la soudure de la pochette, en rouge sur l'image (encore plus important si vous avez collé une bande de papier couleur)


5- Découper la languette amovible


6-Plier le rabat, glisser la languette et scotcher.


7- Et voilà le résultat !

8- Si vous souhaitez un affichage sur une surface magnétique (type porte de frigo). Vous pouvez ajouter une bande aimantée adhésive. N'oubliez pas d'en poser une sur le haut de la languette. ;)


Le notre a rejoins  notre roue de la météo sur notre frigo : (la roue vient du livre orange de l'automne)



Vous trouverez également dans le fichier, un petit tableau pour permettre de relever la température sur plusieurs jours afin d'en "étudier" l'évolution.

En espérant que ce petit bricolage vous plaira. ;)




lundi 13 février 2017

Jeu de la Banque


Source : TangramMontessori

Le jeu de la banque comprend :

- Cartes avec les nombres pour le multiplicande : de 1 à 9 unités jusqu'à 1 à 9 milliers, imprimées en noir sur fond coloré selon le code couleur des hiérarchies.
- Cartes avec les nombres pour le multiplicateur, imprimées en noir sur fond gris : 4 séries de cartes de 1 à 9 et cartes 0, 00, 000.
- Cartes pour les produits : de 1 à 9 unités à de 1 à 9 million, imprimées dans les couleurs des hiérarchies sur fond blanc.
- des étiquettes pour identifier le rôle des enfants. (J'ai fait une version masculin et une version féminin des rôles  avec des étiquettes recto/verso)



Ce fichier est au même format que mon précédent fichier sur les symboles du système décimal en petit format. Vous pouvez donc réutiliser les symboles pour ce jeu de la banque.
Il faudra juste imprimer :
- les pages 7 à 11 (pages 10-11 recto / verso) si vous ne possédez pas de papier couleur
- les pages 10 à 15 si vous possédez des feuilles de couleur grise, verte, bleu et rouge.




Le jeu de la banque est utilisé pour travailler les multiplications en groupe. Ce matériel est conçu pour être utilisé en collaboration, en jeu de rôles, afin d'améliorer son intérêt pour les enfants. (toutefois il peut être utilisé de façon simple avec un seul enfant)

Pour 3 enfants : un enfant joue le «Banquier», le second, le «Caissier», et le troisième, le «Client».

Le client dit au caissier: «Je veux 6 784 multiplié par 43».

Les enfants décomposent alors le multiplicande en utilisant les symboles (milliers, cent, etc.), puis font de même pour le multiplicateur. Ils posent les cartes montrant le problème et commencent leur série de multiplications catégorie par catégorie.

Le caissier donne alors au banquier la première transaction: «Je voudrais avoir le produit de 4 x 3, s'il vous plaît".

Le banquier donne au client les cartes pour 1 dizaine et 2 unités (12).

Le caissier continue ainsi de suite chaque sous-problèmes, après quoi le caissier calcul les sommes pour arriver au produit final.

Le caissier rapporte ce numéro au client, qui vérifie le travail.



Vidéos explicatives (en anglais) 

- multiplication à 1chiffre au multiplicateur.




- multiplication à 2 chiffres au multiplicateur.




[EDIT] Une superbe explication en photo et en français sur le site de Marie-Hélène : Montessori avec les 6-12 ans.



mercredi 8 février 2017

Puzzle de l'Europe



Pour faciliter l'apprentissage des noms et emplacements des pays, j'ai utilisé une photo de notre puzzle que j'ai légendé.

Puis à l'aide d'un logiciel de retouche photo, j'ai retracé le puzzle de l'Europe pour créer ainsi une carte de contrôle en noir et blanc.

J'ai aussi prévu une version sans légende à colorier et compléter par l'enfant. En deux version, une avec les contours de l'Afrique et de l'Asie (visible sur le puzzle), l'autre avec juste l'Europe.



Pour compléter, nous utilisons des drapeaux comme ceux trouvé sur le site de ParticiPassion. Mais que j'ai refait complétement pour avoir un modèle que je réutiliserais pour les autres continents




SOURCES :
Liste des pays d'Europe, leur capitale et leur drapeau
Pays de l'Union Européenne



jeudi 2 février 2017

Les boites de grammaire

Dans son livre : "Pédagogie Scientifique Tome3. Éducation élémentaire (deuxième partie) Maria Montessori présente ses boites pour appréhender la grammaire et la nature des mots :


Au complet, ce matériel comporte 8 boites pour étudier chaque nature de mot de façon distincte.
Chaque boites comporte plusieurs séries de phrases, chacune possédant un très grand nombre d'étiquettes mot. Les étiquettes ont une utilisation unique. Il y a autant d'étiquettes nécessaires pour écrire toutes les phrases de la série permettant ainsi un contrôle visuel de l'erreur. Dans un premier temps, les phrases se réfèrent  à des objets, matériels à dispositions de l'enfant ou à des actions qu'il peut réaliser. Cela permet de vérifier que l'enfant comprend ce qu'il lit.

C'est un matériel qui peut donc prendre très rapidement beaucoup de place !

Ne faisant pas école à la maison (mon Crapouillot est scolarisé dans une école classique), et n'ayant qu'un seul enfant, je voulais quelque chose de plus "compact" et qui ne me demanderais pas des milliers d'étiquettes. J'ai donc décidé de préparer un matériel avec un nombre minimum d'étiquettes que nous utiliserions pour toutes les boites.

J'ai ainsi opté pour une boite unique à 9 cases (une boite à thé en bois acheté chez Cultura) dans laquelle j'ai glissé des boites en carton rigide aux couleurs des symboles de grammaire montessori.


Pour chaque type de mot j'ai prévu une boite de rangement pour l'ensemble des étiquettes, et une petite "barquette" pour les "exercices"



Voici ce que cela donne avec en exemple la boite sur l'adjectif :


Pour les bandes des phrases, j'ai utilisé une boite de VHS. Les séries sont séparées via un élastique de couleur.



Ce matériel qui a l'avantage de ne prendre pas énormément de place, demande en contre partie une étape de préparation avant chaque série.Il faut ainsi trier les étiquettes pour n'avoir que celles nécessaires afin de garder la possibilité de contrôle.


Voici donc mes fichiers en téléchargements : 

- Le patron des boites et barquettes de rangement (au format de la boite à thé Cultura).
- Les étiquettes mots (en deux versions : une fond blanc et cadre de couleur, une spéciale impression sur papier couleur)
- Les phrases pour chaque série (recto / verso)


[EDIT] VERSION SCRIPT (Police "Script École2") 
- Les étiquettes mots
- les phrases


Vous pouvez également trouver le matériel complet (chaque boites séparées) sur les sites de :

École et Cabrioles
Familyandco
ParticiPassion

D'autre part, vous pouvez trouver de nombreux articles explicatifs pour l'utilisation de ce matériel sur les blogs de :

École des amours
Journal Montessori


Extrait du livre concernant la boite de l'adjectif :
"Le matériel pour l'analyse des mots consiste en cartons : les articles, les noms, les adjectifs, placés dans une boîte à trois cases. A la partie supérieure de ces cases est adapté un carton portant le titre correspondant : article, nom, adjectif. Du côté opposé aux trois cases, il y a dans la boîte grammaticale un espace contenant des cartons sur lesquels sont écrites les phrases à analyser.

L'enfant, donc, doit lire les phrases, prendre les objets qui y sont indiqués, puis, composer ces mêmes phrases avec les cartons, de la manière suivante : Soit l'indication du carton :


 La couleur verte. 
La couleur bleue. 
La couleur rouge. 

 L'enfant prend les trois tablettes des couleurs du système déjà connu, pour l'éducation du sens chromatique et les pose sur la table ; puis compose la phrase avec les cartons :


la                couleur                  verte 

et pose, à côté, la couleur verte, puis, laissant en place les deux premiers cartons, il ne change que celui relatif à l'adjectif. A l'adjectif verte, il substitue l'adjectif bleue, alors, il change l'objet, c'est-à-dire enlève la couleur verte et met la couleur bleue ; enfin, il change encore l'adjectif et pose à côté de la nouvelle phrase la troisième couleur. Les trois objets divers se distinguent donc par l'adjectif :


                 verte, 
la couleur bleue,
                  rouge. 

Les phrases se rapportent en général aux objets du matériel d'éducation. Pour certaines d'entre elle (eau chaude, froide, tiède, glacée, eau incolore, colorée), il importe de préparer le matériel. Dans la boîte, on met les billets qui portent les phrases imprimées ; et dans les cases, on place les cartons correspondants qui sont précisément en nombre suffisant aux nécessités de l'exercice et non aux phrases (les articles et les noms ne sont pas répétés)."