mercredi 17 décembre 2014

Jeux des syllabes (suite)

Un petit jeu pour apprendre à lire des mots simples de 3 syllabes (sans son complexe).


Il s'agit de 12 "puzzles" en 3 morceaux.
1 morceau = 1 syllabe.

Les mots sont en lettres minuscule script ET cursives.


L'enfant recompose l'image puis recherche les syllabes pour recomposer le mot. La bande avec le mot complet sert pour la correction.

Dans un premier temps on peut fournir les images à recomposer à associer avec le mot complet, puis dès que les mots sont connus par l'enfant, lui proposer de rechercher les syllabes.

Il est possible aussi de laisser les syllabes sous les images afin que l'enfant recompose l'image ET le mot pour s'y habituer, puis de découper les étiquettes syllabes lorsque le mot est assimilé.


NB : Les mots sont, en partie, extrait des Dictées muettes Montessori.

10 commentaires:

  1. Quelle super idée !

    RépondreSupprimer
  2. Super, c'est exactement ce que je recherchais §
    Merci pour ce beau travail et ce partage !

    RépondreSupprimer
  3. Super idee, notre fille a adore ! Elle en reclame encore, dommage qu'il n'y ait pas encore plus de mots !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'avais fait une 3ème version de ce jeux avec des mots en 3 syllabes toujours mais contenant les sons an, on, ou...
      je vais le mettre en ligne cette semaine.

      Le confinement ça peut avoir du bon : j'en profite pour faire un tri dans mes fichiers ;)

      Supprimer
  4. Bonjour,votre blog est une vraie mine d'or, bravo ! J'ai une petite question, dumoins besoin d' un petit conseil. Ma fille est en MS, elle gere les sons des lettres, lit aisément les syllabes depuis la PS, et me reclame plus de lecture. J ai proposé ce genre de support (coffret montessori) mais la maitresse n'y est pas favorable...d'apres elle ca perturbera tot ou tard ma fille, (les mots n ont zucun rapport les uns avec les autres) et l entree dans la lecture n'est selon elle pas a improviser.... Vous avez l'air d'être caler sur le sujet lecture pourrai je avoir votre avis ? Et éventuellement celui de visiteurs en aurait un ? Je suis pour le coup mitigée ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NB : Je ne suis pas une professionnelle de l'éducation et j'ai de Montessori qu'une formation autodidacte donc ma réponse ne reflète en rien quelque chose de ferme mais seulement mon expérience personnelle.


      Personnellement j'ai été confronté à une situation un peu similaire. Mon fils a appris très tôt à lire (et en quasi autonomie). J'ai décidé de lui faire confiance et de le laisser faire, c'est après tout ce que nous dit Maria Montessori, il faut suivre le rythme de l'enfant et non pas chercher à lui imposer!


      J'ai trouvé un livre de lecture Bled (https://amzn.to/2zYs0Qb) en faisant mes courses au supermarché. Je l'ai acheté en pensant prendre le temps de bien le regarder avant de lui proposer mais quand je suis rentré de course il a vu le livre dans mon panier et l'a aussitôt pris. Il ne l'a plus relâcher ensuite et c'est avec lui qu'il a appris à lire en autonomie.

      Quand il est rentré au CP il savait déjà lire et la méthode utilisée par la maitresse s'est révélée identique à celle du livre bled (l'ordre des sons appris différait légèrement) donc franchement rien n'a été perturbé!

      Supprimer
  5. C'est génial. Exactement le genre d'exercice que je cherchais. Merci!

    RépondreSupprimer