samedi 26 mars 2016

Mémorisation des tables de l'addition

Lorsque l'enfant est à l'aise avec la grande addition, il peut commencer les différentes étapes de mémorisation des tables d'additions.

Notre matériel au complet :



Il existe 12 étapes qui sont parfaitement expliquées par Cissou du blog École et cabrioles
De très belles photos et des vidéos qui permettent de bien comprendre la façon d'utiliser ce matériel.
Le matériel quant-à lui peut facilement être fabriqué.

Le Jardin de Kiran peut vous fournir un très bon tutoriel pour la réalisation de :
- la table à bandes
- la table à doigts


Pour ma part je possédais déjà la table à bande, et j'ai donc complété mon matériel en réalisant la table à doigts. Je n'ai pas utilisé les fichiers des Jardins de Kiran car je voulais que l'ensemble soit à la même échelle. J'ai donc refais un gabarit personnel.

Voici les documents que j'ai réalisé pour compléter le matériel de mémorisation des tables d'addition.

D'abord les tableaux de contrôle version 1 (complet) et 2 (simplifiée) + une version non renseignée qui peut servir à l'enfant pour inscrire ses réponses au besoin



La Table à doigts en différentes version : renseignée (étape 5), découpée (étape 6), découpée simplifiée (étape 7), vierge (étape 8à10) et les jetons correspondants.



Les étiquettes de toutes les opérations (utilisée dès l'étape 2). Ce fichier est en plusieurs version. Perso j'ai choisi d'imprimer les étiquettes en noir sur une feuille de coloris rouge (= codification pour les additions).



Une planche d'opérations à trous (pour la 11ème étape)



Enfin pour guider l'enfant, un petit livret des tables (vierge). Attention mon livret comprend la table de 10 qui n'est pas utilisable avec ce matériel (mais mon Crapouillot la voulait).



Vous pouvez également trouver sur Youtube, chez Participassions  des vidéos très complètes pour mieux comprendre ce matériel.

Exemple, ici, la première étape :


Sa chaine Youtube pour toutes les vidéos :

https://www.youtube.com/user/vysile37/videos



2 commentaires:

  1. Merci pour cet article.
    Je m'empresse de mettre un lien dans l'article qui porte sur ce matériel dans mon blog : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/06/la-memorisation-des-tables-daddition.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. super boulot. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer