lundi 3 avril 2017

Matériels à avoir absolument

Bon alors vous avez été plusieurs à me demander quels outils/accessoires j'utilisais pour fabriquer mon matériel. Quels étaient les achats à prévoir pour se lancer dans la fabrication du matériel Montessori.




- 1 imprimante (couleur de préférence)
inutile d'en acheter une très sophistiquée sauf bien sûr si vous avait un usage particulier mais là vous avez déjà fait votre choix. :)
Regardez bien le prix des cartouches d'encres car vous en aurez besoin en grande quantité ! ;)
La mienne (plus en vente) une HP m'a coûté 30 € et les cartouches sont à 20€ le pack noir + couleur.



- 1 plastifieuse : l'achat obligatoire !!!!!!!
Personnellement j'ai opté pour une plastifieuse pouvant accepter les feuilles en 125 microns. J'utilise cette "épaisseur" pour toutes mes cartes de nomenclatures, étiquettes. Celles-ci sont ainsi bien rigide.
Si vous souhaitez utiliser des pochettes en 125 microns vérifiez bien la compatibilité de la plastifieuse. Si aucune indication n'est donnée, il y a de très forte chance pour que la plastifieuse n'accepte que les pochettes en 80 microns.

NB : Les plastifieuses premier prix sont destinées aux pochettes 80 microns uniquement. Les pochettes en 80 microns donne un rendu souple. Je les utilise quasiment plus et uniquement pour les affiches.

Ma plastifieuse est une Fellowes Callisto A3.



- Pour ce qui est de la découpe, je travaille "à l'ancienne" avec un cutter, une règle et un tapis de coupe (obligatoire pour ne pas rayer votre table :p). J'ai bien pensé au massicot mais trop souvent ils ne sont pas assez précis ou la lame ne coupe pas les feuilles plastifiés (ou alors s'émousse après une dizaine de feuilles). Toutefois si quelqu'un possède la perle rare à la fois précise (au millimètre près :p) et qui accepte de couper des feuilles plastifiées en 125 microns je suis ouverte aux suggestions.



- 1 perforatrice d'angle (optionnelle mais tellement pratique ;) )
Pour arrondir les cartes afin que les enfants ne se blessent pas (car en 125 microns les cartes sont bien rigides et pourraient piquer), j'utilise cette perforatrice qui a plusieurs angles de coupe.
J'utilise la position M pour mes cartes, et la position S pour les affiches (lorsqu'elles sont recoupées).


- Et bien sûr une très grande quantité de papier A4, blanc, couleur, simple ou cartonné, etc...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire