mardi 13 octobre 2020

HISTOIRE : Échelle des temps géologiques Partie 1

La Terre est « née » il y a 4,6 Milliards d’années et il a fallut de très nombreux évènements pour que la vie apparaisse dans les mers puis sur terre.

Je vous propose de découvrir l’histoire de la Terre à travers l’échelle des temps géologiques.


J’ai préparé dans un premier temps une frise sous forme de cartes recto/verso reprenant les 4 grands éons.


Chaque carte (≈ 9cm) représente environ 200 millions d’années (Ma).

- Éon Hadéen : (4 600 Ma – 4 000 Ma) : 3 cartes
- Éon Archéen : (4 000 Ma – 2 500 Ma) : 8 cartes
- Éon Protérozoïque (2 500 – 541 Ma) : 10 cartes

- Éon Phanérozoïque (541 Ma – Aujourd’hui) : 3 Cartes de différents format.


La frise complète fait environ 215 cm. J’ai ajouté des bandes à assembler pour obtenir un long ruban qui permettra en plus de visualiser le temps passé par l’Homme sur Terre.

Les bandes sont disponibles soit en couleur soit en Noir & Blanc.





J’ai d’autre part préparé une affiche reprenant l’échelle des temps géologiques disponible sur Wikipédia.




NB : Une deuxième partie viendra plus tard, consacrée entièrement à l’éon Phanérozoïque.

En attendant nous (re)lisons :

Et notre petit coup de cœur :

Un livre très simple mais qui a le mérite d’avoir une approche scientifique.
Nous avons aimé  :


- la « frise chronologique » pour pouvoir se situer rapidement dans le temps
- Les petites étiquettes légendes
- le glossaire en fin de livre.





3 commentaires:

  1. Rho la la ! Parfait, cela correspond exactement à ce que nous sommes entrain d'étudier !!! Mille mercis.

    RépondreSupprimer
  2. souvent je me demande si c'est pour ma curiosité ou pour celle de mon fils que je me plonge avec régal dans vos supports... encore merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Gwen pour ce travail titanesque ! Mon fils va adorer...

    RépondreSupprimer