Par Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Z-MAN GAMES
Pour joueurs 2 à 5 joueurs (6 avec extension)
à partir de 7 ans
Durée de la partie : 40 minutes environ.
La boite contient un rangement pour les tuiles. Les « meeples » (pions joueurs) sont quand à eux présentés dans un sachet zip pour éviter la perte. Un plateau sert à comptabiliser les points et un feuillet règles + une feuille recto/verso contenant les règles additionnelles.
Le jeu de base est prévu pour 5 joueurs. Les pions en bois de couleurs (rouge, vert, jaune, bleu et noir) sont connus sous le nom de « meeples » et sont devenus un symbole des jeux de société moderne. Un sixième joueur (rose) peut-être rajouté grâce à l’extension : Auberges & Cathédrales.
La mise en place est rapide car le plateau se construit tout au long de la partie. À tour de rôle les joueurs piochent une tuile et la dispose sur le « plateau » à la manière des dominos. Les côtés des tuiles juxtaposées doivent donc être compatibles.
Il existe de nombreuses tuiles différentes aussi il y a une multitudes de possibilité de jeu. Aucune partie ne se ressemble;). Les règles de bases sont rapidement assimilables même par les plus jeunes. Et les variantes/extension permettent de renouveler l’intérêt. Le jeu de base offre 2 variantes : les paysans et l’Abbé. Ce qui laisse largement de quoi s’amuser sans se lasser.;)
Fournit également avec une mini-extension « la rivière ». Vous avez donc le choix pour démarrer le jeu. Soit avec la tuile de départ (dos de couleurs différente) soit avec les 12 tuiles représentant la rivière.
Si vous optez pour la rivière, vous poserez la tuile source comme point de départ, glisserez la tuile lac en fin de pioche. Chacun leur tour les joueurs prendront une tuile de la pile spéciale rivière. Une fois le lac posé, le jeu continue avec les tuiles de base.
Le décompte des points se fait en 2 étapes. La première : tout au long de la partie à chaque fois qu’un joueur termine une route, une ville (lorsque la route ou ville est complément fermée) ou une abbaye (lorsqu’elle est complètement entourée de tuiles). Le joueur compte immédiatement ses points et récupère son meeple qu’il pourra alors réutiliser. Les points sont comptabilisés via un plateau sur le côté.
La partie se termine lorsque la dernière tuile a été posé. Des joueurs peuvent avoir encore des meeples en réserve. Ces meeples ne rapporteront donc aucun point supplémentaires.
Les joueurs comptabilise alors les points obtenus par les routes, villes et abbaye non terminées. Toutefois les villes ne rapporte plus qu’un seul point par tuile qui la compose au lieu des 2 habituels. Les boucliers n’apportent également qu’un seul point bonus.
Lorsque le décompte dépasse les 50 points le joueur couche son meeple pour bien visualiser sur le plateau. NB : il existe des marqueurs spéciaux dans l’extension : Auberges & Cathédrales.
Ce nouveau décompte de points peut changer complètement la donne. Ainsi le joueur vert qui était en arrière à la fin de la partie (12 points en moins), rattrape le joueur noir. Les deux joueurs sont désormais ex-aequo. Il est même possible que celui qui était en dernière position gagne finalement la partie. ^^
Ce jeu est un vrai phénomène et toute bonne ludothèque se doit de le posséder ^^. Il est devenu très vite incontournable. Ses nombreuses variantes et extensions permettent de renouveler sans cesse l’expérience de jeu.
Chaque fois que j’ai fait découvrir ce jeu à des amis, ces derniers sont toujours reparti conquis. Abordable par les plus jeunes et avec ses 5 joueurs de base il permet à tout les membres de la famille de jouer ^^. Un vrai coup de cœur planétaire.
Les règles en vidéos :
Vous pouvez également trouver une variante de ce célèbre jeu pour les plus petits (dès 4 ans) sous les titres : Mon premier Carcassonne ou Carcassonne Junior.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire