vendredi 10 avril 2015

FLOTTE ou COULE

Voici un petit fichier pour débuter une activité autour des objets qui flottent et ceux qui coulent.



Le fichier se composent de

- 12 cartes (image au recto/dénomination au verso) d'objets qu'il est facile de trouver dans la maison et le jardin
- d'une planche correctrice
- de 2 cartes type "cartes de nomenclature" reprenant les consignes FLOTTE et COULE (Si vous avez imprimé les cartes des contraires, vous pouvez réutilisez celle-ci et ne pas imprimer la page 4 de ce fichier)


Pour la présentation, munissez vous d'un récipient suffisamment haut et transparent, des 12 objets correspondant aux cartes.



L'enfant commence par remplir le récipient d'eau. Puis il plonge les différents objets dans l'eau et observe ce qui se passe. On explique que lorsque l'objet reste à la surface de l'eau on dit qu'il "flotte" et que lorsqu'il tombe tout au fond, il "coule". Montrer en parallèle les cartes de nomenclature correspondante.

Une fois l'expérimentation terminée, laissez à l'enfant le temps de bien découvrir et jouer avec les différents objets, l'enfant peut alors utiliser les cartes pour classer les objets selon les consignes




1 commentaire: