vendredi 17 avril 2015

Magnétique / Amagnétique

Voici un petit fichier pour débuter une activité autour des objets magnétiques ou non.



Le fichier se composent de

- 12 cartes (image au recto/dénomination au verso) d'objets qu'il est facile de trouver dans la maison et le jardin
- d'une planche correctrice
- de 2 cartes type "cartes de nomenclature" reprenant les consignes MAGNÉTIQUE / AMAGNÉTIQUE


Pour la présentation, munissez vous d'un aimant (pour ma part, j'ai trouvé le mien qui a servi de modèle pour les cartes à Mondial Tissu) et des 12 objets correspondant aux cartes.



Voilà comment j'ai procédé avec Crapouillot.

Nous avons étalé ensemble chaque cartes sur la table devant lui.

Je lui donnais une carte, lui demandais d'identifier ce qu'il voyait afin de m'assurer qu'il connaissait bien tout les objets (et on révise le vocabulaire en même temps) puis Crapouillot posait la carte sur la table devant lui et cherchait l'objet correspondant pour le poser sur la carte.

Puis je lui ai présenté l'aimant, en le nommant.

Je lui ai alors dit que l'aimant avait la capacité d'attirer certains objets. J'ai fait la démonstration avec un objet. Et j'ai dit qu'on disait alors que l'objet était "magnétique" et je lui ai montrer en parallèle la carte de nomenclature correspondante que l'on a placé d'un coté de la table.

J'ai fait la même chose avec un objet et la carte "amagnétique".

Puis j'ai laissé Crapouillot faire le reste seul. A chaque objet il déplaçait l'objet et sa carte du coté de la table correspondante à la carte consigne.




NB : Le fichier a été conçu afin de pouvoir être utiliser à la fois pour cette activité et pour celle de la flottabilité.




4 commentaires:

  1. merci encore pour ces fiches. Il existe aussi des aimants à loto dans les supermarchés ou sur internet pour pas cher:
    http://www.amazon.fr/dp/B00B3Q79G8/ref=asc_df_B00B3Q79G825850549/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00B3Q79G8&linkCode=df0

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet je connais, et j'en ai à la maison mais je voulais un "vrai" aimant pour cette présentation. On a également tout un tas de magnets de forme et couleurs variés.

    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces fiches. Je vais les utiliser avec mes enfants, en IEF.
    Les Petits Choux

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces fiches et ces idées.
    Belle continuation

    RépondreSupprimer