mardi 19 avril 2016

Mémorisation de la soustraction

En parallèle avec la mémorisation de l'addition, et lorsque l'enfant est à l'aise avec la grande soustraction, il peut commencer les différentes étapes de mémorisation des tables de soustractions.

Présentation du matériel :



Il existe 9 étapes. Je vous renvoie cette fois encore aux explications données par Cissou du blog Ecole et cabrioles qui sont très claires et parfaitement illustrées.


Pour la table à bande, il s'agit de la même que celle des additions avec des couleurs inversées. Le quadrillage est en rouge (au lieu de bleu) le trait de séparation en bleu, et les chiffres sont d'abord inscrit en bleu, puis en rouge.
Mais vous pouvez réutiliser la Table à bande proposée sur le Jardin de Kiran


Pour compléter le matériel de mémorisation des tables de soustraction il faut :

D'abord le tableaux de contrôle (+ une version non renseignée qui peut servir à l'enfant pour inscrire ses réponses au besoin).
Il est préférable que l'enfant recopie lui même les opérations ce qui facilite le processus de mémorisation. Mais il est parfois possible que l'enfant ne veuille pas tout écrire.



La Table à doigts en différentes version : renseignée (étape 5) et vierge (étape 6 à 8) et les jetons correspondants (soit en vert, soit en noir). Attention il vous faudra coller les 2 morceaux de chaque table pour reconstituer chacune d'elle en entier.





Les étiquettes de toutes les opérations (utilisée dès l'étape 2). Ce fichier est en plusieurs version. Perso j'ai choisi cette fois encore, d'imprimer les étiquettes en noir sur une feuille de coloris verte (= codification pour les soustractions).




Une planche d'opérations à trous (pour la 9ème étape)




Enfin pour guider l'enfant, un petit livret des tables (vierge). Il y a 18 tables qui ont toutes un nombres différents d'opérations. En effet ce matériel permet d'utiliser les chiffres entre 1 et 9 uniquement, nous ne pouvons donc pas avoir un chiffre ≥ 10.




Vous pouvez également retrouver sur Youtube, chez Participassion  une vidéo pour comprendre l'étape 1 de ce matériel.







1 commentaire: