dimanche 27 novembre 2016

Champignons en pate FIMO


(d'après une idée de Souris Maman)


Alors c'est une toute première expérience pour moi, je n'avais encore jamais testé la pâte FIMO. J'avoue que je suis assez fière du résultat même si cela n'a pas été toujours très évident.

J'ai réalisé 10 champignons, le cèpe de Bordeaux, l'amanite tue-mouche, la girolle, la coulemelle, la trompette de la mort, le coprin chevelu, l'agaric des près, la morille conique, la truffe et la vesse de loup.

J'ai marqué les lamelles à l'aide d'un cutter de précision.


J'ai fais en sorte de façonner mes champignons dans un seul bloc de pâte afin qu'ils soient plus solide (j'espère ! :p) j'ai ensuite rajouté le dessus des chapeaux (pour le Cèpe de Bordeaux et l'Amanite tue-mouche)


Pour l'Agaric des près j'ai utilisé de la pâte vieux rose mélangé avec un peu de Sahara pour un rendu légèrement rosé.

Pour le Coprin chevelu, j'ai rajouté un petit morceau de pâte marron en haut, et j'ai marqué le chapeau avec mon ongle (le rendu n'est pas optimal mais ça passe).

J'ai enroulé la pâte marron autour du pied (sahara) pour la morille et j'ai "tenté de tracer des lignes" avec mon cutter.

Pour la coulemelle, je voulais un spécimen ouvert car après tout ce champignon est reconnaissable à son chapeau de grand diamètre. Du coup j'ai dû la faire cuire en appui sur le chapeau et j'ai ajouté un cure dent dans le pied pour le garder droit. J'ai utilisé de la pâte blanche puis j'ai saupoudré de poudre de cacao et "lissé" avec mes doigts. J'ai ajouté l'anneau avec une petite bande de pâte.


Pour la Trompette de la mort j'ai utilisé un morceau de pâte fin que j'ai aplati en formant un triangle, que j'ai enroulé en prenant soin d'évasé le haut.

Pour la Chanterelle (/girolle) je suis partie d'un boudin assez gros que j'ai creusé pour former une sorte de trompe et rouler pour allonger le pied, afin d'avoir un champignon plus épais que la Trompette de la mort.

Pour la Truffe et la Vesse de loup, rien de compliqué : une simple boule de pâte (allongé pour la vesse). Pour imiter la texture j'ai roulé les boules dans une feuille de sopalin.


Cuisson 30 minutes dans un four à 110°C sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en aérant la pièce pendant et après la cuisson. 

Si vous voulez tenter l'expérience voici ma "liste de courses" : (j'ai utilisé 2 pains de blanc)






8 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'hésite à me lancer... beau travail en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi c'était une première. Avant de me lancer j'ai fais des tests avec la pâte à modeler de mon fils.
      Par contre la Pâte Fimo est moins malléable que la pâte à modeler mais il est finalement assez simple de faire ces champignons.;)

      Avec notre restant de pâte nous avons fait des étoiles pour décorer notre sapin à Noël.

      Et nous l'avons utilisé aussi pour faire une empreinte de dent.
      http://crapouillot-montessori.blogspot.fr/2016/09/les-dents.html

      Supprimer
    2. on peut faire des empreintes de dents à la pâte fimo? rien de toxique???
      Merci pour vos magnifiques documents, je suis attentivement votre blog!

      Supprimer
    3. J'ai emballé la pate dans du film plastique alimentaire (2 couches) afin qu'il n'y ait aucun contact même en croquant légèrement. Le résultat est parfait.

      Supprimer
  2. super, le rendu est extra et tu as pensé aux détails, la poudre et les traits au cutter rendent le résultat top :) tu verras dans le temps ils restent impeccables , à bientôt et je te souhaite une belle année 2017

    RépondreSupprimer
  3. Je suis admirative!!! vous ne voulez pas vous lancer dans la vente de champignon fimo??? :-)
    J'aurais besoin de faire un pleurote gris, des conseils? quelle couleur faut il que j'achète? uniquement du gris?
    merci d'avance,
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non, je suis loin d'être une pro :p mais votre message me fait très plaisir.

      Pour le pleurote, le pied est plutôt blanc cassé que gris.
      Personnellement je mélangerai du blanc et un gris très clair pour le pied, et rajouterai un chapeau gris (pas trop foncé non plus) par dessus (comme j'ai fait pour l'amanite ou le cèpe).
      J'espère que cela pourra vous aidez.
      Désolé pour la réponse tardive mais je rentre de vacances ^^.

      Supprimer