mercredi 21 juin 2017

Serie Verte (1ère partie) : les Phonèmes de base



Les séries de langage Montessori sont en général constituées de plusieurs "exercices"

1. une association images / mots 

 Pour cela j'utilise tout simplement les pochettes que j'avais préparé ICI ainsi que les dictées muettes (N° 16 – 14 & 15 – 20 – 12 – 18 - 19 – 30 – 4 – 11) associé aux étiquettes mots.

On trouve aussi des "mots à trous" où l'enfant doit retrouver la lettre manquante. Je verrais pour faire un fichier pour cet exercice avec les différentes graphies d'un même phonèmes (que je préparerais dans une 2ème partie) en attendant l'alphabet mobile et les images des dictées muettes font parfaitement l'affaire. J'écris une partie des mots et je laisse Crapouillot compléter.

NB : Comme je n'ai qu'un seul enfant, que je ne fais pas école à la maison et que je n'ai pas non plus la place d'une salle de classe je ne souhaite pas "encombrer" notre espace de support multiple, préférant réutiliser ce qui est déjà en ma possession (en plus ça fait des économies de papier et d'encre et c'est plus écolo).


2. des listes de mots à lire 

Là aussi je réutilise ce que j'ai déjà en ma possession à savoir les pochettes de rangement des dictées muettes / phonèmes citées ci-dessus.


3. des phrases à lire qu'on peut éventuellement associer avec des images à retrouver pour vérifier la compréhension. (cf. photo ci-dessus)

N'ayant encore aucun support pour les phrases j'ai donc décidé d'en créer un. Pour l'instant je me suis occuper des phonèmes simple : ON - OU - OI - CH - AN - IN - UN - GN. (je suis en train de travailler sur la suite)

J'ai remis quelques liste de mots supplémentaires histoire de varier les "plaisirs" et j'ai crée 2 séries de phrases.

La 1ere série (comprenant 8 phrases) correspond à un phonème unique (ou presque) par phrase. Chaque phrase est à associer à une image.
La 2eme série mélange les phonèmes. Les 8 premières phrases ont des images / thèmes similaires aux phrases de la première série. Ainsi il est possible d'ajouter une difficulté en mélangeant toutes les images.
Les 4 dernières phrases sont en plus (pour remplir la page ^^)

J'ai fait le fichier avec le code couleur Montessori : vert, mais aussi sans cadre de couleur afin que vous puissiez mettre votre propre code couleur si vous en avez un.





5 commentaires:

  1. Beau travail, merci.
    Une chose cependant. Pour la première liste, chemise, avec le s adouci est peut-être un peu difficile. POurquoi ne pas le remplacer par cheminée ?

    RépondreSupprimer
  2. merci pour le partage de ce fantastique travail,
    M-J Fernandes

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    merci pour ce superbe travail (votre blog est une mine d'or)
    vous allez proposer des phonemes plus complexes dans la deuxieme serie? Nous avons travaillé avec celle de Céline Alvarez pour l'instant je me tate pour la suite. je pense prendre la votre et passer aux pochettes des homophones. Auriez vous des conseils? MErci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolé pour ma réponse tardive.
      Je n'ai pas vraiment de conseil à vous donner, je n'ai pas été formée de façon officielle, j'ai tout appris de façon autodidacte.
      J'avoue que cette "série verte" m'a posé (et continue de me poser) pas mal de réflexions. J'avais commencé à faire des petits livres de lecture et j'avais laissé cela en suspends. J'ai décidé de reprendre un peu cela et j'ai trouvé une idée de fiche d'exercices. J'ai déjà terminé quelques sons que je vous proposerais prochainement sur le blog.

      Supprimer
  4. Merci pour votre grande générosité! Nous allons commencer l'ief après les vacances de Toussaint, vous me donnez un sacré coup de main dans la préparation de mes "cours".

    RépondreSupprimer