samedi 10 mars 2018

Fabrication d'un sablier

Pour faire suite à notre petite séance sur les instruments de mesure du temps nous nous sommes intéressé de plus près au sablier.

Nous avons plusieurs sabliers de différentes durées que nous utilisons depuis longtemps déjà.

Du coup nous avons décidé d'en fabriquer un.

Nous avons réunis notre matériels

- 2 petites bouteilles d'eau de 33 cl
- de la semoule
- des vrilles de différentes tailles pour percer le trou
- un pistolet avec un bâton de colle chaude








Nous avons donc commencé par vidé les bouteilles et retirer les étiquettes.






Puis nous les avons mis à sécher.





Pendant ce temps nous avons collés les bouchons ensemble en utilisant la colle chaude.



 
Et nous les avons maintenus avec des pinces pour bien coller.





 Ensuite nous avons percés un trou au centre en utilisant les vrilles.
(Je n'avais pas mis assez de colle du coup j'ai du recoller les bouchons qui s'étaient séparés pendant que je perçais- j'ai donc ajouter de la colle tout autour à l'extérieur)




J'ai "nettoyer" le tour du trou à l'aide d'un cuter de précision.






Puis nous avons versé la semoule.




Le résultat ne fut par très concluant finalement la semoule ne s'écoulait pas très bien, même en agrandissant le trou. Du coup nous l'avons remplacé par du sable fin.


   
Avec de la semoule Avec le sable







4 commentaires:

  1. Comment vous exprimer ma gratitude pour votre travail et l'incroyable gentillesse dont vous faîtes preuve en partageant le fruit de vos longues heures de travail!!
    Je rêvais d'un site tel que le vôtre: complet, clair, fourmillant d'informations utiles...
    Vous faîtes le bonheur de beaucoup d'enfants et de leurs parents!
    MERCI

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , merci bcp pour votre travail , c'est une grand generogéné de votre par

    RépondreSupprimer
  3. Comment estimez vous le temps pour le sablier!! Vois faites plusieurs essais?? Merci beaucoup et continuez !!! C est super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      cette activité est surtout destinée à comprendre comment fonctionne le sablier. (nous avons des vrais sabliers pour un minutage en bonne et dû forme).
      Mais par tâtonnement en effet vous pouvez déduire la quantité nécessaire à la durée (+/-)de votre choix.

      Supprimer