Cet
été nous avons eu la possibilité de "courir la campagne"
et de traverser les champs de blé. Nous sommes arrivés pile au
moment des moissons et nous avons profité de ce que la
moissonneuse-batteuse avait abandonné un trop-plein de grains pour
en ramasser quelques poignées. La moissonneuse ayant également
oublié quelques plants sur les bords du champ, nous avons pu aussi
en ramener à la maison pour les observer.
1-
Observations
Nous
avons regardé nos plants, nos épis et nos grains à l'oeil nu et à
la loupe. Puis nous avons réalisé des schémas, d'abord sur notre
tableau, puis sur une feuille pour notre cahier de sciences.
Nous
avons cherché les différents termes qui correspondaient à ce que
nous voyons et nous avons légendé nos schémas.
Télécharger les schémas à légender – dessin de ma main :)
2-
Cycle de vie du blé
image
: http://www.lecoledescereales.fr/
|
Nous
avons découvert que notre blé, moissonné en été, avait été
semé en automne ou au printemps.
3-
Récolte
La
moissonneuse-batteuse étant passée avant nous, nous n'avons pas pu
observer la moisson, mais en revenant le lendemain près de notre
champ, nous avons pu voir l'agriculteur qui ramassait la paille pour
en faire des très belles meules. Nous l'avons observé très
longuement tellement nous étions impressionnés.
Puis
nous avons observé de plus près une meule et avons discuté de
l'utilisation de celle-ci.
4-
La farine
Nous
avons repris nos grains de blé et nous avons tenté de les broyer.
D'abord en utilisant des pierres, mais nous ne pouvions guère
récupérer la farine; puis avec un vieux moulin à café.
Nous
avons tamisé plusieurs fois
Pour
obtenir un peu de farine
Enfin
nous avons réalisé du pain (avec de la farine achetée à
l'épicerie :p)
Nous
avons terminé notre cheminement (qui s'est déroulé sur plusieurs
jours) en visionnant la vidéo de C'est pas Sorcier : Du blé au pain.
En
rentrant de vacances j'ai trouvé un site proposant de très nombreux document
destinés aux enfants de tout âge. Une vrai mine d'or ! L'école des céréales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire