mardi 25 septembre 2018

Le sang


Depuis la rentrée mon fils a demandé à revoir la série Il était une fois... la vie. Cette série animée des années 80 est vraiment très ludique et sympathique pour découvrir le corps humains (et ses dérivés pour l'histoire, la géographie, les grandes inventions).

Tout le long des épisodes nous avons repris notre squelette et nos organes pour situer les choses. Du coup je me suis dit qu'il serait bien de compléter avec un matériel sur le sang.


J'ai donc réalisé des cartes de nomenclatures que j'ai fait en 2 versions :
1 scientifique avec des illustrations "réelle" et des définitions au verso, et
1 avec les illustrations du dessin animé pour faire une relation entre les 2 (les définitions peuvent être également imprimé au verso de cette version).

J'ai préparé une petite "maquette" en découpant et collant les différents éléments qui compose le sang sur une feuille jaune représentant le plasma, que j'ai glissé dans une bande de papier rouge (pliée en deux) pour représenter un vaisseau sanguin. J'ai ouvert le vaisseau sanguin afin de pouvoir observer ce qu'il y a à l’intérieur.Personnellement j'ai choisi d'imprimer en 2 pages par feuilles pour obtenir un format demi A4 (paysage); toutefois j'ai préparé ce fichier en A4 (et non en A5) pour que vous pussiez avoir un affichage plus grand si vous le souhaitez.


La bande jaune coulisse pour indiquer que le sang circule.



 Enfin j'ai fait un petit dossier pour insérer dans notre cahier de sciences. Les textes sont à compléter en utilisant les définitions présentes sur les cartes. Mon fils a réalisé une "maquette" (sur feuille A4 pliée en deux) avec la version personnages du DA pour mettre à la fin de son cahier.




 Téléchargement :







 J'ai ajouté également le document réalisé par Elsa sur son blog Où es-tu Coquelipop ? qui permet de s'interroger et ouvre à la réflexion.






1 commentaire:

  1. Quel boulot ! Merci beaucoup ! Mon fils va adoré
    Bonne soirée !
    Lili

    RépondreSupprimer