lundi 27 juin 2016

Symboles de Grammaire




Je me lance dans la préparation du matériel de grammaire montessori. Et voici donc les symboles.

Il est possible de trouver sur le net les symboles à imprimer en couleurs. Mais possédant des papiers de nombreuses couleurs j'ai préféré les imprimer ainsi.
Du coup j'ai crée un fichier pour obtenir une dizaine de symbole de chaque.

Pour le triangle noir des noms j'ai tracé directement sur mon papier noir des triangles équilatéral de 5 cm de côté et de 4,33 cm de hauteur. Mais si vous ne possédez pas de feuille noir, je propose dans mon fichier ces triangles en couleurs.



Pour ranger ces symboles et en permettre une utilisation plus aisée, j'ai fabriquée une petite boite dans du papier de fort grammage.


Étape de fabrication :

Imprimer les pages de votre choix (vous pouvez choisir de mettre en fond de case le symbole qui lui correspond pour facilité le rangement) sur un papier très épais.
Découper chaque casiers et plier sur les traits.


Découper les traits en rouges pour créer des languettes qui serviront pour le collage.


Coller les languettes à l'extérieur de la boite.


Coller les casiers entre eux, puis découper le "plateau" de la même façon et y coller les casiers. (NB : Coller les languettes du plateau à l’intérieur pour qu'aucune des languettes ne soient visibles au final)




Ensuite j'ai réalisé une pyramide noire pour une présentation en 3D du nom et du verbe. Pour le verbe j'ai réutilisé une petite balle rouge qui était exactement de la bonne taille (diamètre 5cm) ;)
mais vous pouvez trouver des petites boules en polystyrène dans les boutiques de loisirs créatif (ex: cultura) à pas cher et que vous pourrez soit peindre soit recouvrir à la manière Décopatch.



Enfin pour un usage plus lointain j'ai trouvé une petite réglette/pochoir sur le site de Loustics
ATTENTION : pensez à l'imprimer sur un papier calque !!!

 Imprimer sur un papier calque permet d'avoir une transparence de la réglette. L'enfant peut ainsi toujours voir le mot qu'il recherche.





 De plus, en utilisant la ligne noire du cadre de la réglette, en plaçant celle-ci juste sous sa phrase,
il peut ainsi avoir des symboles bien alignés.




 Les symboles sont alignés proprement au-dessus de chaque mots.




Et pour ceux qui le souhaite, les cartes de nomenclature






10 commentaires:

  1. Bonjour merci pour votre partage!
    Auriez-vous la réglette à partager car le lien de Loustics ne fonctionne plus.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en effet le lien ne fonctionnait plus. J'ai pu faire une recherche sur le site de Loustics et j'ai donc retrouvé la nouvelle page.

      Le lien de l'article est donc mis à jour et fonctionne de nouveau.

      Bonne journée à vous.

      Supprimer
  2. bonjour, merci pour tous ces partages quel travail !!! :)))
    Je voudrais vous demander pourquoi il faut imprimer sur du papier calque la réglette/poichoir ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imprimer sur un papier calque permet d'avoir une transparence de la réglette. L'enfant peut ainsi toujours voir le mot qu'il recherche.

      De plus, en utilisant la ligne noire du cadre de la réglette, en plaçant celle-ci juste sous sa phrase, il peut ainsi avoir des symboles bien alignés.

      Supprimer
  3. Merci de partager ce travail colossal, que de temps gagné !Merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci infiniment pour votre travail partagé!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour les idées et pour le document à télécharger ;)

    RépondreSupprimer