mercredi 8 juin 2016

Boite de Géométrie

Pour la manipulation en géométrie il existe une boite de barrettes (en bois) à assembler pour former les différentes figures (triangle, carré, cercle, polygones....).


La boite se compose de barrettes de différentes tailles (variant de 3 cm à 21 cm) et de différentes couleurs, de demi cercle, d'un fil, "d'équerre" pour la mesure des angles droit, de punaises et attaches parisiennes.


Ce matériel peut être parfaitement réalisé en papier plastifié à moindre coût.




Pour les demi-cercle je vous propose plusieurs version en fonction si vous possédez ou non des feuille de couleurs. Personnellement j'ai choisi de faire 4 demi-cercle orange afin de permettre la réalisation de la rosace.




Il suffit ensuite d'attacher les barrettes avec des attaches parisiennes


Voici mon matériel ainsi réalisé que je range dans une pochette plastique zip dans mon classeur de géométrie.







3 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant. C'est un matériel dont j'aimerais m'occuper cet été!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Merci pour votre blog riche en infos, et merci aussi pour l'astuce économique concernant les réglettes, je vous avoue que j'en rêveeeeeee, mais bon parfois on laisse de coté les petits rêves lol...

    Bonne continuation

    PS : La couleur des réglettes n'a aucune importance? j'ai déjà la petite réponse mais vu que je poste j'en profite pour poser la question qui s'est installé dans un coin de ma tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Et oui il y a beaucoup de matériel que je rêve aussi d'avoir. Mais tout acheter reviendrais très (trop) cher. Du coup c'est pour cela que je fabrique beaucoup.

      Franchement la couleur n'a pas vraiment d'importance (enfin à mon avis). Vous avez remarqué que je n'ai pas utilisé les même que sur la photo du matériel original.

      Pour ma part, j'ai choisi de faire une continuité avec les couleurs des perles.

      Supprimer